750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
11 mai 2011

Le fraisier façon Michalak à la crème de pistache

 

fraisier_michalak

 

Depuis le jour ou j'ai acheté le dernier livre de Christophe MICHALAK, ''Les desserts qui me font craquer'', je lorgne sur cette recette de fraisier et j'attend patiemment la pleine saison des fraises pour me lancer.

livre_michalak_chritophe

Voilà 2 semaines maintenant que le marché d'Aurillac est innondé de fraises du Lot (46) et je peux enfin tester cette recette alléchante ...

La recette pour 6/8 personnes :

Crème mousseline pistache : crème au beurre 500 g ; crème pâtissière 200 g ; pâte de pistaches Bahadourian 60 g

Jus de fraise cuisson : fraîses fraîches 250 g ; sucre semoule 25 g

Divers : biscuit cuillère 250 g environ ; fraises fraîches 250 g ; pistaches 20 g ; confiture de fraises 50 g ; confiture d'abricots 50 g

Crème mousseline pistache :

Dans la cuve d'un batteur électrique muni d'un fouet, mélanger la crème pâtissière et la pâte de pistaches, puis ajouter la crème au beurre, préalablement tempérée au micro-ondes. Emulsionner le tout jusqu'à obtenir une consistance légère. 

Jus de fraise cuisson :

Equeuter et découper les fraises en deux puis les mettre dans un saladier et ajouter le sucre semoule. Recouvrir à l'aide d'un film plastique et piquer à l'aide d'un couteau pour éviter que votre film gonfle. Disposer ensuite dans un bain-marie. Laisser cuire pendant environ 30 mn puis transvaser dans un tamis. Laisser le jus s'égoutter tranquillement, réserver au réfrigérateur.

Finition :

Dans un cercle de 18 cm de diamètre, déposer un disque de biscuit puis l'imbiber de jus de cuisson des fraises cuisson à l'aide d'un pinceau. Equeuter et découper les fraises en deux dans le sens de la hauteur puis les disposer sur le contour du cercle. Garnir ensuite de crème mousseline à l'aide d'une poche sans douille, puis dresser les fraises entières. Lisser à ras. Disposer ensuite le second disque de biscuit à la surface, puis l'imbiber de jus de cuisson des fraises. Réserver 2 heures au réfrigérateur. A l'aide d'une petite cuillère, disposer la confiture abricots et fraises, étaler avec une spatule afin de réaliser un effet marbré. Enlever le cercle du fraisier, disposer à sa surface des fraises entières et des éclats de pistaches.

 

fraisier_michalak_christophe

Le truc en plus de Michalak :

Toujours imbiber le biscuit avec du jus de cuisson des fraises, cela donne beaucoup plus de caractères à ce gâteau incontournable. Le fait de le réaliser la veille permet aux arômes de mieux se diffuser, il n'en sera que meilleur.

Les excellentes pistaches utilisées pour le décor viennent de la maison Bahadourian à Lyon et disponible également sur internet en cliquant ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je bave. Ce qui me pose probleme, c'est la crème au beurre. Je trouve ça ecoeurant. Est ce que cela se ressent sur l'ensemble du gâteau.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité