750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
8 juin 2011

Clafoutis aux cerises burlat façon Ch. Michalak

Même si la saison des cerises touche à sa fin, je ne résiste pas à l'idée de partager cette extraordinaire recette de Christophe MICHALAK mon idole sucré du moment de toujours !

 

 IMG_0357

La recette pour 4 personnes :

Poudre d'amandes 65g - Sucre semoule 75 g - Maïzena 10 g - Oeuf frais 50 g (1 pièce) - Jaune d'oeuf 20 g (1 pièce) - Crème épaisse 65 g - Cerises burlat bien noires 15 à 20 pièces

Divers : dragées roses 6 pièces, moi j'ai préféré des pralines et des pistaches de Bahadourian épicerie à Lyon.

Réalisation

Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf, le jaune d'oeuf, le sucre semoule ainsi que la crème épaisse puis terminer en ajoutant la maïzena et la poudre d'amandes. Mélanger délicatement afin de ne pas corser l'appareil et d'obtenir un mélange parfaitement homogène. Verser l'appareil au tiers de la hauteur dans un cercle de 18 cm de diamètre, préalablement beurré et sucré avec de la cassonade.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 10 mn puis disposer les cerises sur la surface et remettre à cuire pendant environ 20-25 mn. Refroidir sur grille. Disposer des éclats de pralines rose et de pistaches sur la surface.

Le truc en plus de Monsieur Michalak :

La réussite du clafoutis est dans le noyau ! Ne pas dénoyautez les cerises, elles conserveront mieux leur saveur et leur jus ne détrempera pas la pâte.

 

IMG_0364

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super avec les pralines roses.. aaaaah ce clafoutis, je l'adore ! Le tiens est vraiment superbe, très coloré.. il donne sacrément envie!! :)
Répondre
M
j'avais pensé aussi à remplacer les dragées par des pralines, en tout cas, les grands esprits ......
Répondre
C
Je n'ai pas encore essayé cette version du clafoutis mais il me semble etre un régal ! mon chéri hurle toujours quand je laisse les noyaux car il n'aime pas les enlever ! Contente d'avoir fait ta connaissance, c'était très sympa !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité