750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
13 février 2012

Mousse au chocolat sans oeuf, comme dans l'encyclopédie du chocolat !

 

IMG_0110

 

C'est sur le blog de Pascale que j'ai remarqué cette recette pour la première fois. En effet lorque son post est arrivé sur FACEBOOK j'ai tout suite flashé pour ce dessert chocolaté issu de l'encyclopédie du chocolat que je n'ai pas encore fini de parcourir tellement elle est dense !!!! Avec mon addiction à la noix de coco, je n'ai pu m'empêcher de modifier un peu la recette pour le plus grand plaisir de tous les gourmands de la maison qui ont adorés cette version de la mousse au chocolat sans oeuf.

 

MOUSSE AU CHOCOLAT SANS OEUF
(Ingrédients pour 10 personnes environ)

Important : Le dosage qui suit est valable pour un chocolat noir à 70% de cacao, en effet si votre chocolat est moins riche en cacao, il vous faudra plus de chocolat et plus de gélatine (Cf encyclopédie du chocolat).

 

285 g de chocolat noir à 70% de cacao
25 cl de lait entier (bouchon rouge)
3 g de gélatine
40 cl de crème liquide entière bien froide (bouchon rouge)
10 cl de lait de coco bien froid

 

IMG_0111

1 - Verser la crème liquide et le lait de coco dans le bol du robot et réserver au frais – Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
2 - Déposer le chocolat dans un bol et faites-le fondre au bain marie en mélangeant à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse.
3 - Faire bouillir le lait et ajouter les feuilles de gélatine essorées puis mélanger pour dissoudre la gélatine.
4 – Comme pour réaliser une ganache, verser le lait sur le chocolat fondu, en trois fois, en mélangeant à chaque fois à l'aide d'une spatule. Le mélange doit être brillant et bien lisse.
5 – Battre la crème liquide et le lait de coco pour obtenir une crème montée mousseuse.
6 - Quand le mélange au chocolat atteint 45-50°C, le verser dans le bol qui contient le crème montée mousseuse et mélanger délicatement à l'aide de la maryse.
7 - Dresser dans des verrines et couvrir de film étirable. Réserver au frais pendant au moins 6 heures avant la dégustation.

 

Encore un grand merci à Pascale et à l'Encyclopédie du chocolat ...

 

DISQUETTE  Télécharger et imprimer la recette en cliquant ici  PDF

 

IMG_0110

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour j ai tester cette recette car étant enceinte je n ai pas le droit aux œufs crus et toute la famille a aimé. J ai rajouté un peu de sucre glace dans la crème fouettée et utilisé une crème light. Ça a marché. Pour ma part j ai mis un petit pot au congélateur, je vis en Afrique il fait chaud, et résultat bluffant: un sorbet au chocolat. Hum je recommence cette semaine.
Répondre
A
Le Cantal, cette belle région que j'aime....<br /> <br /> Je viens de chez Hervé (les Ateliers d'Hys) et je pense que nous sommes les 2 gagnants du chocolat....tiens en parlant de chocolat, cette recette m'inspire, peut-être autant que le gâteau lorrain !!!<br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
K
Je mets ta recette de côté, c'est bien ça sans oeuf.
Répondre
J
bonsoir,j'y plongerai bien ma cuillère dans votre mousse,sa l'air excellant.bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br /> ps,vous n'auriez pas quelques recettes du cantal!!!!!!!!!merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité