750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
13 février 2012

Kringel, la couronne torsadée venu d'Estonie

 

IMG_4061

 

Le Kringel, nom d'origine germanique qui signifie ''petit cercle'', est un dessert traditionnel qui nous vient d'Estonie. D'après Google est mon ami, la définition du mot en pâtisserie se traduit comme suit : ''une pâte tressée recouverte d'un nappage''. Il en existe des très nombreuses variantes sur les blogs en ce moment et tout ça à cause d'un défi lancé il y a plusieurs semaines sur Facebook !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer ma version largement inspirée par celle de Chantal qui m'a tout de suite embalée quand j'ai vu la photo de ses torsades sur son blog. 

 

K R I N G E L à la pistache
 (Ingrédients pour 8 personnes environ)

 

Ingrédients : 300 grs de farine, 12 grs de levure fraîche, 1 cc de sucre en poudre, 1 oeuf, 12 cl de lait, 40 grs de beurre mou, 1 pincée de sel.
Pour la garniture : crème pâtissière à la de pistache :
12,5 cl de lait entier - 30 grs de sucre semoule – 1,5 jaune d'oeuf – 12,5 grs de maïzena - 12.5 grs de beurre en morceaux - Eclats de praliné et pistaches concassées.
Pour la décoration :
20 grs de beurre fondu et sucre glace et perlé

Préparation : Faire tiédir le lait et y dissoudre la levure avec le sucre. Laisser environ 10 minutes, une légère mousse doit se former à la surface du mélange.

Réalisation de la crème pâtissière :
Porter à ébullition dans une casserole le lait, et la moitié du sucre.
Pendant ce temps mélanger ensemble dans un saladier le reste du sucre avec les oeufs et la maïzena.

Lorsque le lait arrive à ébullition rajouter le mélange oeufs sucre et maïzena et fouetter vivement.

Faire cuire cette crème sur feu moyen pendant 1 minute afin d'obtenir une texture homogène et épaisse.

Ajouter ensuite le beurre en morceaux hors du feu et réserver au frais jusqu'à utilisation.

Réalisation de la couronne :
Verser la farine dans le bol du robot et commencer à pétrir avec le beurre coupé en petits morceaux. Y ajouter l’œuf, le mélange lait/levure/sucre et le sel en continuant à pétrir pendant 5 minutes. Débarrasser la pâte dans un saladier, filmer et laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1 heure).

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et l'abaisser au rouleau; former un rectangle.

Badigeonner la pâte de crème à la pistache et parsemer de brisure de pistaches et de pralin sur toute la surface.

IMG_4034

Rouler la pâte dans le sens de la longueur pour former un long rouleau. Couper ce rouleau en 2 dans la longueur.

IMG_4041

Former une torsade avec les 2 morceaux obtenus, garniture vers l'extérieur. Former une couronne et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laisser lever une seconde fois pendant 1 heure. Badigeonner de beurre fondu avec un pinceau et parsemer du sucre perlé.

IMG_4045

Mettre au four préchauffé à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

 

IMG_4074

 

DISQUETTE  Télécharger et imprimer la recette en cliquant ici  PDF

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je pense que je deviens addict à tes recettes ! pêché quand tu me tiens...
Répondre
C
je pense que je deviens addict à tes recettes ! pêché quand tu me tiens...
Répondre
C
je pense que je deviens addict à tes recettes ! pêché quand tu me tiens...
Répondre
C
je pense que je deviens addict à tes recettes ! pêché quand tu me tiens...
Répondre
C
je pense que je deviens addict à tes recettes !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité