IMG_0024

 

Voici encore à nouveau une recette tirée du livre ''Les desserts qui me font craquer'' de Christophe MICHALAK, mon livre de chevet permanent au même titre que l'encyclopédie du chocolat. Je l'ai déjà réalisée à plusieurs reprises mais faute de temps, je ne l'ai jamais publiée ici alors je vais me rattraper aujourd'hui. La première fois que l'ai vue, c'est comme toujours, chez Mercotte, mon idole que je suis les yeux fermés et la bouche ouverte !

 

IMG_0023

 

Cette recette d'une simplicité enfantine régalera les plus gourmands et ravira les moins expérimentés d'entre nous tellement elle est simple à réaliser !

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 50cl de lait
  • 12,5cl de crème fleurette
  • 125g de sucre semoule
  • 100g de jaunes d’œufs (4 pièces environ)
  • 50g de maïzena
  • 1 gousse de vanille de Tahiti (Addiction optionnelle)

 La réalisation ultra-simple

Porter à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille grattée. Pendant ce temps, mélanger dans un cul de poule les jaunes, le sucre et la maïzena puis verser dessus le lait bouillant tout en remuant pour obtenir un mélange homogène. Chauffer à nouveau ce mélange et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition.
Débarrasser dans un plat à gratin, filmer au contact et laisser refroidir complètement. En attendant, beurrer et fariner un cercle à pâtisserie de 16cm de diamètre et 5 cm de haut.

IMG_0001

Poser le cercle sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier siliconé. Préchauffer le four à 180°. Fouetter la crème froide pour l’assouplir et verser dans le cercle. Lisser à la spatule coudée la surface de la crème et enfourner pendant 35 minutes environ.

IMG_0005

L'énorme bosse qui se développe lors de la cuisson ne doit pas vous inquiéter !!


La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires. Laissez refroidir sur une grille et retirer votre cercle.

 IMG_0008

Bonne dégustation !!!!!!!!!!!!! 

 

p21109
Pour les plus gourmands qui n'ont pas encore acheté cet ouvrage, n'hésitez pas, il est superbe !!!!!!