750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
3 mai 2012

Brioche moulée comme chez Sandra du petrin.fr

 

brioche2

 

Comme vous le constatez régulièrement ici, je suis un fan inconditionnel de la brioche sous toutes ses formes et à tous les parfums ... Ce WE, c'est presque par hasard que je suis tombé nez à nez sur un morceau de levure de boulanger qui me faisait de l'oeil dans mon frigo. Je me suis donc immédiatement mis à la recherche d'une recette de brioche et après mon traditionnel passage chez mes idoles ici et , j'ai rapidement cliqué chez Sandra, la championne de la boulange avec son pétrin et ses farines de toutes sortes !!! J'ai été rapidement attiré par cette recette - clic -  que je vous propose aujourd'hui sous la forme d'une brioche moulée, aérée, moelleuse, souple, généreuse et savoureuse.

 

BRIOCHE MOULEE

INGREDIENTS :

 - 525 grs de farine T45
- 75 grs de sucre
- 25 grs de levure fraîche de boulanger 
- 7 grs de sel
- 75 grs de lait
- 4,5 oeufs
- 175 grs de beurre mou
- 2 cs de crème fraîche

 

brioche3

 

Avant de commencer, tous les ingrédients devront être amenés à température ambiante et le beurre sera coupé en morceaux.

- Commencez par délayer la levure dans le lait tiédi et laisser reposer une dizaine de minutes.
- Versez la farine dans le bol de votre robot puis ajouter le sel et le sucre, mélangez. Ajoutez-y le lait avec la levure, la crème, mélangez à nouveau. Incorporez les œufs un à un tout en continuant à pétrir à vitesse lente pendant au moins 5mn. Augmentez un peu la vitesse et continuez à pétrir 15mn minimum.
- Lorsque la pâte se décolle des bords de la cuve (si besoin ajoutez une cs de farine mais pas plus) commencez à ajouter progressivement les morceaux de beurre tout en continuant à pétrir à vitesse moyenne. Le pâton va se désagréger un peu mais pas d'inquiétude c'est normal, pétrissez encore 20 min jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé dans la pâte qui doit former une boule bien lisse, brillante et très souple. (Elle doit pouvoir être étirée sur plusieurs centimètres sans se déchirer)
Filmez au contact et laissez pousser 1h30 à température ambiante.
Après cette étape, dégazez le pâton en le décollant du bol du robot et le débarrassez dans un saladier propre. Filmez au contact et réservez 6h minimum ou même une nuit complète au réfrigérateur.
Le lendemain formez des boules régulières et lisses de 80grs environ et les disposez en quinconce dans un moule à cake beurré.
Dorez avec un mélange œuf + lait et laissez lever 1h30 à 2h00, il faut que ça double de volume !
Dorez à nouveau puis décorez avec un peu de sucre perlé et cuire 25min à 170°C en couvrant d'un papier d'aluminium au bout de 10 minutes pour ne pas trop dorer.

 

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

BRIOCHE

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il fait bon de prendre le petit déjeuner chez toi avec une telle brioche ;-)<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> Hervé
Répondre
J
bonsoir,une superbe brioche bien appétissante.bonne soirée.bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité