<----------GOOGLE ANALYTICS DEBUT----------> <----------GOOGLE ANALYTICS FIN---------->

CANTALBLOG - Thierry d'Issy et d'ailleurs


06 mai 2012

Gâteau lorrain comme un fraisier à la pistache, ou presque !

 

 IMG_0396

Ce fameux gâteau lorrain que l'on croise sur quelques blogs depuis plusieurs semaines a été boosté par Hervé des ateliers d'hys. Plus récemment, il a lancé un petit challenge qui consiste à le présenter sous une forme plus gourmande que dans sa version gâteau de voyage, alors je me suis pris au jeu et j'ai fais tourner mon imagination gourmande ! Pour le parfum, c'est le fraisier à la pistache de Christophe Michalak issu de son livre ''Les dessert qui me font craquer'' réalisé l'an dernier qui m'a tout de suite inspiré et pour le reste j'ai un peu improvisé.
Vous trouverez toutes les modalités de ce petit concours en cliquant ici et pour les fans, vous avez même une page FACEBOOK crée par Hervé.

 

GATEAU LORRAIN COMME UN FRAISIER
( Pour 8 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 45 minutes )


INGREDIENTS : 140 grs de blancs d'œufs - 125 grs de sucre semoule - 90 grs de farine - 85 grs de beurre fondu refroidi – Vanille en poudre - Un peu de sucre semoule et de beurre pour votre moule – 500 grs de fraises – 300 grs de crème pâtissière parfumée à la pistache – 50cl de crème fraîche liquide dite fleurette – 2Cs de sucre glace - Sucre glace, pistaches et petits bonbons pour la finition.

RECETTE : 

Réalisation du gâteau : - Beurrez votre moule à manqué et versez un peu de sucre semoule au fond. Bien le répartir et retirer l'excédant. Réservez le au frais et préchauffez votre four à 170°. - Dans la cuve de votre robot montez en neige bien fermes vos blancs d'œufs et versez la moitié du sucre semoule pour bien les serrer – Ajoutez ensuite l'autre moitié du sucre, la farine et la vanille en poudre, puis mélangez le tout à l'aide de la feuille pendant 2/3 minutes. IMG_0405
- Versez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez une dernière fois pendant 1 minute environ. - Versez l'appareil dans votre moule puis faites cuire 40 minutes à 170°.
A mi cuisson, recouvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle. Laisser refroidir sur une grille.

Réalisation de la crème pâtissière : - Blanchissez 50grs de sucre semoule avec 4 jaunes d'œufs et ajoutez y en pluie 10grs de farine et 10 grs de maïzena. Pendant ce temps faire bouillir 25cl de lait entier et ½ cc de pâte de pistache. Versez la moitié du lait chaud sur le mélange œufs-sucre, mélangez vivement puis versez le tout dans la casserole pour faire épaissir 1 minute sur le feu. Ajouter 2 feuilles de gélatine ramollies, bien mélanger et réservez au frais avec votre crème fraîche.

Assemblage : Retournez votre gâteau pour que le fond se retrouve dessus et découpez-le en deux disques avec un couteau assez long. Retirez le disque du dessus et couvrez le disque du bas avec de belles fraises entières. Montez en chantilly la crème avec les 2 CS de sucre glace et ajoutez y la crème pâtissière. Couvrez les fraises de cette crème légère et déposer le disque de gâteau précédemment retiré sur le dessus. Décorer avec du sucre glace, des fraises, des pistaches ...

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

IMG_0402

 

 

 

 

 


Commentaires

    voici la preuve que la gourmandise n a pas de limite !! tu nous proposes une déclinaison trés originale bravo !!
    bonne journée
    Hervé

    Posté par herve, 08 mai 2012 à 08:36
  • voici la preuve que la gourmandise n a pas de limite !! tu nous proposes une déclinaison trés originale bravo !!
    bonne journée
    Hervé

    Posté par herve, 08 mai 2012 à 08:36
  • Ciel le blog revit et pis avec un superbe post bravo même si je l'avais déjà repéré sur FB

    Posté par Mercotte, 09 mai 2012 à 16:24
  • je suis d'accord avec Mercotte, ce blog est plus attractif encore que FB !je suis très gourmande de tes recettes, je te le répète le gateau lorrain a eu un coup de coeur chez moi. Je le fais plusieurs fois par semaine (cela me permet d'écouler les blancs d'oeufs que je congèle). Quant à cette déclinaison avec les fraises, c'est un plus qui me fait craindre sa disparition rapide ! bonne soirée

    Posté par Chantal du nord, 10 mai 2012 à 21:49
  • superbe Bon week end

    Posté par sigrid, 11 mai 2012 à 07:26
  • super joli ton gateau Lorrain et étant vosgienne je croquerais bien dedans ...

    Bonne soirée et bon w-e
    bisous

    Posté par choupette88, 11 mai 2012 à 17:36
  • J'aime beaucoup cette interprétation )
    Bon WE

    Posté par Stef ô Fourneaux, 11 mai 2012 à 20:29
  • tin gâteau est magnifique

    Posté par Kalinka la chtie, 15 mai 2012 à 16:20
  • Un petit coucou du soir tout en visitant ton blog pour te souhaiter un bon dimanche.
    A bientôt !
    Bonne nuit
    bisous

    Posté par choupette88, 19 mai 2012 à 22:31
  • Très belle photo et certainement délicieux !

    Posté par Julia-Mariana, 21 mai 2012 à 07:43
  • Super belle recette et photos

    Posté par lilimarti, 22 mai 2012 à 04:28

Poster un commentaire