750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
9 juin 2012

Biscuits craquelés au chocolat et au praliné

 

IMG_1129R

C'est mercredi dernier en lisant la publication hebdomadaire de Mercotte que j'ai tout de suite craqué pour cette recette gourmande facile à réaliser et surtout facile à déguster en tous lieux et en tous temps. La version originale est de Martha Stewart, la reine américaine du fait maison qui dépasse les 70 printemps aux fourneaux !

A la dégustation ces biscuits se rapprochent des cookies mais en bouche c'est beaucoup plus intense et raffiné à la fois. L'intérieur est moelleux à souhait et l'extérieur est croustillant. La poudre de cacao renforce le goût du chocolat et ma touche de praliné amandes-noisettes lors de l'enrobage ajoute encore du croquant et des saveurs de fruits secs.

 

IMG_1123R

 

 

Ingrédients pour 2 plaques de cuisson :

- 115g de chocolat noir, j'ai choisi du Guanaja de chez Valrhona
- 90g de farine, 25g de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de levure chimique (Baking powder)
- 1 pincée de fleur de sel
- 60g de beurre pommade
- 150 120g de sucre roux
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café d’extrait naturel de vanille remplacé ici par 1/2 cuillère à café de poudre de vanille de Tahiti of course
- 40g de lait frais entier

Pour l'enrobage avant cuisson,  du sucre en poudre, du sucre glace et éventuellement un praliné bien sec.

 

IMG_1121_1

 

La réalisation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le laisser tiédir. Tamiser la farine, la levure,le cacao, la vanille en poudre. Dans le bol du robot et avec le fouet plat appelé aussi ''feuille'', crémer 3 min le beurre pommade et le sucre roux, le mélange doit devenir mousseux.
Incorporer l’œuf, le sel puis le chocolat fondu. Réduire la vitesse du robot, ajouter la moitié des poudres tamisées, le lait, puis le reste des poudres. Diviser la pâte obtenue en 2 et réserver-la 2 heures au réfrigérateur enveloppée dans du film alimentaire pour la raffermir. Comme le préconise Mercotte, un passage au congélateur ne sera pas de trop tellement la mise en forme en met plein les doigts !
Préchauffer le four à 180°. Réaliser une quinzaine de boulettes d’environ 2.5cm de diamètre dans chaque morceau de pâte, les rouler dans le sucre en poudre+praliné puis dans le sucre glace.
Répartir ces boules sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson en les espaçant de 5cm minimum. Enfourner pendant environ 14 min jusqu’à ce que la surface craquelle.

 

Idée de présentation :

IMG_1120_3R

 

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super avec tes aménagements en plus !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité