TARTE AUX FRAISES

 

Ma gourmandise est sans limite quand il s'agit de réaliser de la pâte sucrée et de la déguster avec des fruits, alors voici un essai de tarte aux fraises réalisé il y a 2 semaines maintenant et dont la recette m'est réclamée par de nombreux gourmands.



IMG_1401Ma première idée a été de parfumer la pâte sablée avec quelques chose de sucré ... En cherchant un peu dans mes placards je suis rapidement tombé sur un pot de CARAMELMOUX et j'ai tout de suite trouvé la recette idéale !!!!!zoom tarte aux fraises Pour les plus gourmands, le site ardéchois http://www.caramelmoux.fr vous permet de commander en ligne toute une gamme de caramels mou en pot. Je ne les ai pas encore tous goûté, mais les versions au sirop de chataîgne ou aux marrons glacés ont l'air plus qu'alléchantes ... L'histoire de Marie France Lautier, cette productrice de caramel installée à Aubenas en Ardèche se résume ainsi : 40 ans de Bretagne plusieurs années à cuire du caramel à l'oeil, sans thermomètre et beaucoup de maîtrise !!!! Un petit clic ici pour voir un reportage de FRANCE3 diffusé en novembre dernier sur cette ardéchoise créatrice de gourmandise.

Revenons à notre pâte, pour donner un peu plus de parfum j'ai torréfié 15mn à 150°C ma poudre d'amande et pour la cuisson n'hésitez pas à colorer un peu, c'est ce qui va donner du croustillant et du goût !

 

TARTE AUX FRAISES, tout simplement !
( Pour 8 personnes – Préparation : 45 minutes – Cuisson : 15 minutes )


INGREDIENTS pour 2 cercles de 18cm :

Pour la pâte sucrée : 280g de farine , 130g de sucre glace , 50g de poudre d'amande , 1 œuf entier,

2 jaunes d'œuf, 1 pincée de sel, 150g de beurre pommade, 4 CS de crème de caramel au beurre salé.

Pour la crème pâtissière à vanille : 50cl de lait , 2 œufs , 2 CS de farine , 6 CS de sucre ,
            1 gousse de vanille de Tahiti, 1 CS de rhum brun.

Pour le dressage : 500g de fraises , QS d'éclats de pistache et de sucre glace




LA RECETTE :

La pâte sucrée : Mélanger à la main la farine, le sucre glace tamisé, la poudre d'amande et le sel. Ajouter le beurre ramolli et sabler cet appareil entre vos doigts. Lorsque l'état de sable est atteins, ajouter les œufs et le caramel puis former une boule homogène sans trop corser pour éviter une rétractation à la cuisson. Étaler et réserver qqs heures au réfrigérateur entre 2 feuilles de film étirable. Après le repos, foncer vos cercles et les cuire à blanc 15min environ jusqu'à une belle coloration. 

La crème pâtissière à la vanille : Chauffer le lait, le rhum et la gousse de vanille coupée en 2 et grattée. Pendant ce temps, blanchir les œufs avec le sucre puis incorporer la farine. Verser le lait bouillant sur l'appareil œuf, sucre, farine et mettre le tout sur le feu jusqu'à petite ébullition. Cuire 1mn pour épaissir. Débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact et réserver au minimum 4h au réfrigérateur.

Le dressage : Garnir vos fonds de tarte avec la crème à la vanille à l'aide d'une poche à douille et disposer dessus les fraises coupées en deux en formant des écailles. Saupoudrer de sucre glace et d'éclats de pistache juste avant de servir.

Petit plus : Si vous souhaitez réaliser la veille ce dessert sans que les fonds de pâte ne se ramolissent, vous pouvez les couvrir d'une fine couche de couverture ivoire valrhona ou de chocolat blanc avant de dresser la crème patissière.

 

 Pour télécharger la recette c'est par ici 

 

IMG_0466