750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
9 février 2014

Madeleines moelleuses comme chez grand-mère !

 

madeleines

 

C'est sur le blog de Sophie, une candidate qui, comme moi, a participé au concours ''Tous en cuisine'' à Chamalière le 2 juin dernier que je suis tombé sur cette réalisation de madeleines dont la photo de sa recette m'a tout de suite fait craquer.

Je ne suis pas particulièrement attiré par la madeleine qui n'a rien de Proust dans mon souvenir culinaire étant donné que pendant mon enfance je n'ai pas le souvenir d'en avoir mangé souvent de très bonnes. Je vous rassure immédiatement, j'ai quand même une pâtisserie qui représente cette image ''Proustienne'', c'est la pâte sablée en tout genre, petit gros détail que vous avez du remarquer au fil de mes recettes publiées ici !

Comme à chaque fois que je teste une nouvelle préparation, je ne peux pas m'empêcher d'y apporter quelques modifications et cette fois si j'ai tout simplement ajouté 20 grs de poudre d'amande pour donner un côté financier et un peu de sirop d'agave pour encore plus de moelleux.

 

Madeleines moelleuses

( Pour 18 pièces environ – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 5+5 min )


INGREDIENTS :

3 oeufs
- 150 grs de sucre
– 20 grs de poudre d'amande
– 1 CS de sirop d'agave ou de miel neutre
- 1/2 zeste de citron bio
- 1/2 jus de citron bio
– 200 grs de farine
- 3/4 d'un sachet de levure chimique
– 100 grs de beurre doux
- 50 grs de lait
- Huile

RECETTE :

1 -  Préchauffer le four à 240 °C sur chaleur tournante et pendant ce temps mettre le beurre à fondre à feu doux.
2 - Dans un cul de poule ou un saladier blanchir les oeufs et le sucre puis ajouter le zeste, le jus de citron et le lait.
3 - Incorporer la farine tamisée et la levure chimique puis la poudre d'amande et le sirop d'agave.
4 - Ajouter alors le beurre fondu refroidi et laisser reposer sur le plan de travail pendant 15 minutes.
5 - Huiler les moules à madeleines à l'aide d'un pinceau et déposer une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole.
6 - Faire cuire 5 minutes à 240°C et baisser la température du four à 200 °C  pour cuire à nouveau 5 minutes supplémentaires à 200°C.

Au terme de la cuisson, laisser refroidir complètement les madeleines avant de les démouler et les déguster lorsqu'elles ont totalement refroidi, le lendemain elle sont parfaites.

IMG_1429

 Pour télécharger la recette c'est par ici, clic-clic ! 

FINITION CHOCOLAT JIVARA : Faire fondre votre chocolat au bain marie et tremper chaque dessous de madeleine avant de laisser cristalliser à température ambiante en les posant la tête en bas sur une grille.


Sur 750Grs :  http://www.750g.com/madeleine-au-chocolat-r91185.htm#bAkrQteV0zLSc19U.99 

IMG_4069

Edit du 09 février 2014 : Je viens de poster ma recette en version chocolatée sur le site de 750 Grs pour participer à un concours organisé par 750Grs et dont le Jury composé de Chef Damien, Pascale WEEKS et Chritophe Michalak déterminera le gagnant pour un cours de pâtisserie à la Masterclass Michalak.

Edit du 15 mars 2014 : J'ai obtenu la 3ème place du concours et je remporte un bon d'achat de 30€ chez Amazon, cool !!!!

Presse Papier-1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je fais souvent cette recette, elles sont moelleuses, c'est un pur délice. La prochaine fois, je tente de les maquiller "chocolat"!<br /> <br /> Bravo à vous!
Répondre
P
bonne chance pour le concours .....elles sont sublimes
Répondre
M
Elles sont absolument sublimes, mille bravos!
Répondre
M
Elles sont absoulment superbes! Bravo!
Répondre
M
elles sont juste superbes..c'est le jour des madeleines, les 2emes de la matinée, je kiffe les tiennes avec leur personnalisation
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité