750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
20 septembre 2012

Jarret persillé comme à Lyon

 

TERRINE+TEXTE

Une fois n'est pas coutume, voici une recette salée car même si je n'en publie pas régulièrement, je cuisine quotidiennement des plats et des entrées pour faire plaisir à ma petite famille. - La réalisation des desserts, reste quand même mon pêché mignon et un grand plaisir -.
Aujourd'hui je vais vous présenter une recette que l'on trouve fréquement sur la table des fameux bouchons Lyonnais et elle se déguste froide accompagnée d'un verre de beaujolais et d'une salade verte bien vinaigrée.

En fait, lorsque je suis tombé nez à nez avec cette recette dans le dernier numéro de ZESTE j'ai tout de suite compris qu'il me fallait la réaliser rapidement avant de ranger ce magazine et d'oublier définitivement ce plat. Bien m'en a pris, en effet, à la dégustation fut un pur bonheur et la réalisation ne m'a posé aucun problème particulier tellement elle est simple !!

L'avantage de cette préparation est qu'elle peut être lancée 2 ou 3 jours avant l'arrivée de vos convives qui se régaleront de cette entrée charcutière.

Voici la recette :

 

JARRET PERSILLE
( Pour 12 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 3 heures + repos 1 nuit )


INGREDIENTS :

 - 1,5 kg de jarret de porc demi-sel de chez BENECH (15)
-  1 tête d'ail
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 3 carottes moyennes
- 5 cl de vin blanc sec
- 5 cl de vinaigre de vin blanc
- 1 bouquet de persil plat
- 2 feuilles de laurier
- 6 baies de poivre noir
- fleur de sel et poivre du moulin

 

LA RECETTE :

1 - Déposez le jarret entier dans un gros faitout, couvrir d'eau chaude et portez à ébullition, puis rincez-le à l'eau claire. 

2 - Dans le même récipient nettoyé, remettez le jarret, ajoutez l'oignon épluché, la tête d'ail coupée en 2, le poivre, le thym, le laurier et les carottes. Couvrez d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant 2h30 environ, jusqu'à ce que la viande se détache de l'os.

3 - Pendant ce temps, pelez et émincez les échalotes, effeuillez le persil et ciselez-le.

4 - Quand la viande est cuite, ôtez la du bouillon de cuisson qu'il faut conserver. Retirez la peau et l'os, puis découpez la chair en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez la viande avec le persil, les échalotes et assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre du moulin.

5 - Prélevez 40cl de jus de cuisson, faites-le bouillir pour le réduire de moitié dans une petite casserole à feu fort, pendant environ 8-10min.

6 - Hors du feu, ajoutez le vin blanc et le vinaigre, réservez.

7 - Chemisez une terrine de film alimentaire en le laissant dépasser et remplissez-la avec la viande en incorporant les carottes cuites au centre de la viande. Couvrez avec le bouillon réduit au vin. Refermez le film et entreposez au froid positif 12 heures minimum.

8 - Démoulez au moment de servir et bonne dégustation.

 

terrine2

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est le genre de recette "rustique" qui me plait bien !<br /> <br /> A tester sans plus tarder
Répondre
F
Toute la famille s'est régalée!!<br /> <br /> Reste plus qu'à choisir un bon couteau pour que cela reste présentable :)
Répondre
D
J'ai eu la chance de pouvoir goûter cette recette réalisée par Thierry avec ma famille, le verdict a été sans appel : un régal ! Du goût et de l'originalité dans l'assiette. Bravo !!
Répondre
J
bonjour,une bien délicieuse entrée,c'est magnifique!! bravo.je t'ai piqué la recette.merci du partage.bonne après-midi bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité