TAGLIATELLES DE COURGETTES_2


 

Cette recette m'est apparue comme une évidence quand il y a déjà plusieurs jours, j'ai gentiment été invité - (Merci Mercotte) - par Benjamin PICCOLI du Comité Interprofessionnel des Fromages AOP d'Auvergne (CIF), à rejoindre les 15 gagnants d'un concours culinaire organisé par le Tour de France culinaire et sa première étape dans le Cantal. J'ai donc retrouvé 15 blogueurs en pleine soif d'apprendre tout sur le Cantal, de la vache à la table en passant par l'affinage en tunnel ferroviaire désaffecté. Je ne parle plus pour l'instant de ce moment magique, que je vous détaillerai dans quelques jours à l'occasion de la sortie de la nouvelle campagne de pub de l'AOP CANTAL ... à suivre !!!

Retour à mes tagliatelles qui ont fait fureur autour de la table familiale et dont la préparation peut être réalisée à l'avance si vous cuisinez pour des convives avec qui vous souhaiter prendre un peu de temps pour blablater !

Attention au choix des courgettes qui doit être rigoureux ... En effet, pour une belle présentation il faut sélectionner des légumes sans graine donc pas trop gros afin d'avoir des tagliatelles qui se tiennent à la cuisson. un petit clin d'oeil à votre maraîcher et vous serez bien servi, bon je vous rassure moi c'est une maraîchère !!

 

TAGLIATELLES DE COURGETTES_1

Tagliatelles de courgettes aux deux
cantal, fruits de mer et saumon fumé

( Pour 3 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 15 min )


INGREDIENTS :

 - 4 ou 5 courgettes moyennes
-  250Grs de cocktail de 4 fruits de mer PICARD
- 15Grs de lamelles de saumon fumé
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 échalote ciselée
- Quelques centilitres de vin blanc sec
- Environ 100Grs de Cantal jeune et 100Grs de Cantal entre-deux
- Sel - Poivre

LA RECETTE :


1 - Lavez les courgettes et les passer à la mandoline -attention les doigts- pour obtenir des lamelles entre 1 et 2 mm d'épaisseur. Cuire 2mn ses lamelles dans un grand volume d'eau bouillante salée et les refroidir rapidement dans un grand bain d'eau glacée. Quand elles sont froides, les égoutter et réservez les dans une passoire pour bien les égoutter.

2 - Faites revenir au beurre votre échalote finement ciselée et ajoutez les fruits de mer encore surgelés. Quand ils sont cuits, déglacez avec le vin blanc, laisser réduire quelques minutes et ajoutez la crème. Cuire encore 5 min à feux doux et ajouter le cantal jeune râpé avant de stopper la cuisson.

3 - Garnissez vos assiettes chaudes avec les tagliatelles de courgettes, chauffez un peu au micro-onde si besoin et couvrir avec 1/3 de votre préparation aux fruits de mer dans chaque assiette. Décorez avec des lamelles de saumon fumé et disposez des copeaux de cantal entre deux que vous pouvez réaliser avec un économe sur le morceau de fromage froid. Les plus gourmands ajouterons encore un peu de cantal râpé !

4 - Bonne dégustation.

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

TAGLIATELLES DE COURGETTES_3