IMG_3961

 

Cette fois-ci pas d'improvisation aux fourneaux, mais une grosse inspiration venu du livre ''Du Cantal dans la cuisine'' des éditions 'Quelque part sur terre'. Lors de l'étape N°1 du Tour de france culinaire dans le Cantal dont je vous ai déjà parlé, les organisateurs ont eu la bonne idée de nous offrir ce livre composé entièrement de recettes de Chefs du Cantal avec comme ingrédient commun le fromage AOP Cantal bien sûr !

cantal_cuisine

En vente dans toutes les librairies ou ici !

Vous vous doutez bien que j'avais déjà cet ouvrage dans ma librairie gourmande mais le simple fait d'en avoir un nouvel exemplaire entre les doigts fait que mes envies d'y replonger le nez ont ressurgi. Ma cueillette de cèpes des jours derniers m'a tout de suite poussée vers la préparation de Louis-Bernard PUECH à base de pâtes, de crème, de cantal et cèpes ! Mr PUECH, tiens une table incontournable du sud Cantal à Calvinet, l'Hôtel Beau Séjour. Un établissement qui arbore 1 étoile au guide michelin et un chef qui est un membre très actif dans l'association des Toques d'Auvergne puisqu'il la préside depuis presque 1 an.

 

IMG_3969

 Gratin de gros macaroni au cantal jeune et cèpes

( Pour 4 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 10 minutes )


Les ingrédients :

 - 250 Grs de gros macaroni
- 1/2 litre de crème liquide
-  50 Grs de beurre
- 150 Grs de Cantal jeune
- 150 Grs de cèpes frais
- 10 Grs d'ail haché soit 1 belle gousse
- Fleur de sel - Muscade

 

IMG_3979

 

La recette :  

- Cuire les macaroni 'al dente' à grande eau salée puis les refroidir pour stopper la cuisson et réservez.

- Portez à ébullition la crème liquide, le beurre, y ajouter le cantal jeune émietté pour le faire fondre puis ajoutez le sel, la muscade et l'ail haché.

- Faites revenir à l'huile les cèpes découpés en lamelles et réservez.

- Dressez vos pâtes dans un plat à gratin ou une assiette plate, répartissez harmonieusement votre crème aillée au Cantal et disposez joliment vos tranches de cèpe.

- OPTIONNEL :  Pour un peu de croustillant, j'ai pris la liberté de parsemer un crumble au vieux Cantal réalisé avec 50g de farine, 50g de beurre, 50g de Cantal vieux râpé.

- Enfournez quelques minutes à 200°C pour obtenir une belle coloration.

- Bonne dégustation.

 

IMG_3970

 DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

Bonus du jour, une vidéo de Moscato qui déguste le Cantal à l'aveugle :