biscuits sablés cantal vieux8

 

La semaine avance et les recettes au Cantal commencent à s'empiler sur mon blog un peu comme les feuilles mortes qui s'accumulent chaque jour davantage sur les trottoirs, dans les cours d'écoles, dans les jardins ou dans les forêts !!!!
Cette recette sera parfaite pour vos apéritifs entre amis et croyez-moi vous ferez des heureux avec ces petits sablés croustillants et gourmands dont vous maîtrisez parfaitement la composition.
Si vous suivez de près l'actualité de la blogosphère culinaire, vous allez me dire que cette réalisation vous parle ... effectivement c'est chez mon idole Mercotte que j'ai puisé cette idée et j'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop de l'avoir transformée ainsi.

biscuits sablés cantal vieux3


Pour renforcer l'effet locavore du Cantal, j'ai utilisé de la farine de lentilles blondes du Pays de Saint Flour, de Mr Serge RAMADIER que vous retrouverez demain sur FRANCE 3 avec JULIE ! Je vous proposerai le REPLAY dès qu'il sera en ligne. Voici le lien pour revoir cette émission : http://www.pluzz.fr/les-carnets-de-julie-2012-10-13-17h00.html

20283Serge RAMADIER sur son stand des Européennes du Goût à Aurillac !


Si vous n'avez pas la chance de posséder ce type de farine, pas de panique, vous prenez votre poudre de blè habituelle qui vous sert pour la pâtisserie, elle sera parfaite. (Type 45 ou 55)

biscuits sablés cantal vieux7

 

 Sablés au Cantal vieux, farine de lentilles blondes de Saint-Flour et olives noires

( Pour 6 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 15 minutes - Repos :1h )


Les ingrédients :

 - 130 Grs de farine traditionnelle T55
- 50 grs de farine de lentilles blondes de Saint-Flour
- 100 Grs de Cantal Vieux râpé
-  100 Grs de beurre en dés
- 2 jaunes d'oeuf
- 3 pincées de fleur de sel
- 10 olives noires à la grecque
- QS de graines de sésame torréfiées

 

 

La recette :  

- Dénoyautez les olives noires, les détailler en petit morceaux et les déshydrater 20 minutes à 150° sur une plaque de cuisson. 

biscuits sablés cantal vieux

 

- Mélangez la farine, le Cantal râpé, le sel et les morceaux d'olives déshydratés refroidis. Ajoutez le beurre froid et sablez du bout des doigts ou, plus cool, à la feuille de votre robot préféré, K.A., I love you !!

 - Quand un sable grossier est formé, ajoutez les jaunes et travaillez jusqu'à l'obtention d'une boule. Attention à ne pas trop travailler quand même !!! 

- Divisez votre pâton en 2 parts égales et formez 2 boudins réguliers de 2cm de diamètre. Roulez un des deux boudins dans les graines de sésame torréfiées et filmez au contact avant de laisser reposer 1 heure minimum au réfrigérateur. Profitez-en pour mettre un peu d'ordre dans votre cuisine durant cette étape !!

- Après cette étape de repos, ''pour la pâte uniquement'', retirez le film plastique, détailler en rondelle de 1/2 cm d'épaisseur vos deux boudins de pâte et cuire 15 mn à 180° sur une plaque à pâtisserie.

- Bonne dégustation.

 

 

 DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

 

biscuits sablés cantal vieux4