750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
13 octobre 2012

La pizza du samedi, ce soir c'est forcément l'Auvergnate au Cantal !

 

IMG_4078

 

Depuis plusieurs années maintenant, je ne pratique plus les pizzas de ces boutiques qui livrent en mobylette et qui vous vendent de bien piètres créations pour un prix souvent astronomique. C'est donc d'abbord dans un souci gustatif et par la suite par radinerie économie que je me suis mis à réaliser mes pizzas tout seul comme un grand garçon !
Le plaisir d'étaler la pâte et de la garnir copieusement avec ce qui me passe sous la main reste pour moi un grand bonheur alors je vous en livre un extrait avec un recette de saison.

 

 L'Auvergnate au Cantal, jambon de pays et cèpes

( Pour 4 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 10-15 minutes  )


Les ingrédients :

Pour la pâte de 2 pizzas :  

- 450 Grs de farine type 55
- 16 Grs de levure déshydratée type SAF INSTANT
-  2 Cuillères à café de fleur de sel
- 4 Cuillères à soupe d'huile d'olive
- 26 Cl d'eau de source (Volvic pour l'Auvergnate, LoL)
- 1 pincée d'origan déshydraté
- 1 pincée d'herbes de Provence
- QS d'olives noires

Pour la garniture de la pizza du jour :

- 4 cuillères à soupe de coulis de tomates maison ou pas maison !
- 2 tranches de jambon de pays de la maison Benech
- 2 petits cèpes ou 3 gros champignons de Paris
- 200 Grs de Cantal Entre-deux râpé
- 50 grs de Cantal vieux en copeaux
- Huile d'olive - Poivre - Origan

 

La recette :   

- Mélangez la farine,  le sel, la levure et les herbes, avec le crochet de votre robot préféré ou à la main pour ceux qui n'ont pas encore investi dans ce magnifique outil.

 - Ajoutez l'huile et l'eau puis pétrir 15 mn afin d'obtenir un belle boule de pâte élastique. Divisez ce pâton en 2 parts égales qui vous permettrons de réaliser 2 belles pizzas de 30cm de diamètre. Si vous n'en faites qu'une aujourd'hui vous pouvez conserver un morceau de pâte au frais 2 ou 3 jours et, si vous le voulez pour plus tard, congelez le après l'avoir filmé avec un plastique alimentaire.

- Étalez votre pâte à la taille de la plaque qui va vous permettre de l'enfouner, disposez le disque de pâte sur votre plaque.

- Répartissez la tomate sur votre fond de pâte, détaillez le jambon en lamelles et l'étaler régulièrement sur la tomate, tout comme les  cèpes découpés en fines lamelles.

- Poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive et l'origan puis répartissez le Cantal râpé sur toute la surface de votre pizza. Décorez avec quelques morceaux de cèpes et de jambon de pays.

- Enfournez pour 10-15 minutes à 220-240°C et cuire jusqu'à coloration sans qu'il y ai dessèchement. Dés la sortie du four, parsemez de copeaux de Cantal vieux et déguster rapidement.

- Bonne dégustation.

 

IMG_4088

 DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la pizza maison, déjà j'adore alors version Cantal, je craque...
Répondre
M
elle a tout pour me plaire cette pizza, celles que je mangerai à rome la semaine prochaine n'auront pas le goût de mes montages.
Répondre
C
Waouh, c'est quand même de la pizza de luxe.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité