750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
10 décembre 2012

Meringues à ma façon avec une recette de Mercotte

 

IMG_4600


Voici une recette tirée de mon livre de chevet actuel qui s'intitule ''Solution Desserts Pas à Pas''. Il est bien entendu, signé Mercotte, le dinosaure de la blogosphère culinaire qu'il n'est plus besoin de présenter depuis qu'elle fait son prime-time sur M6. Toujours disponible chez Altal éditions et surtout une merveilleuse idée cadeau pour les fêtes de fin d'année cet ouvrage fera le bonheur de tous les amateurs de pâtisserie qui cherchent des recettes faciles et surtout très bien détaillées.

 

sdpp-1920-770

 

Après cette page de pub revenons à notre recette du jour qui est d'une grande simplicité et dont la liste des ingrédients ne risque pas de vous affoler !!!! En effet, elle est composée de seulement deux étapes essentielles et uniquement 3 ingrédients obligatoires que vous trouverez facilement dans vos placards, alors à vos casseroles et pâtissez, pour reprendre le terme à la mode ...

D'autre part, si vous ne maîtrisez pas encore la poche à douille, cet exercice de dressage vous fera le plus grand bien en vue d'une approche progressive des macarons que je vais vous présenter cette semaine.

 

Les meringues


Ingédients :

- 6 blancs d'œufs à température ambiante
- 100 Grs de sucre glace
- 100 Grs de sucre en poudre
- 20 Grs de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

 

La recette :

Commencez par mélanger les 2 sucres (poudre et glace) et réservez les.

Dans un saladier ou dans le bol du robot, battez les blancs et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention de la texture idéale dite ''Bec d'oiseau''. En fait, ils ne doivent être ni trop fermes, ni trop liquides. A ce stade, laissez les reposer quelques minutes puis incorporez petit à petit le mélange des sucres tout en fouettant encore jusqu'à ce que les blancs soient fermes et brillants. Pendant cette étape, incorporez votre colorant alimentaire en poudre bien entendu !

Pochez ce mélange dans une poche dédiée à cet effet ou dans un grand sac de congélation dont vous couperez un coin pour faire l'effet d'une douille avec un trou de 10-15 mm de diamètre. Si vous optez pour une poche avec douille, équipez la d'une douille cannelée pour obtenir de belles meringues striées. 

douille

Douille cannelée

Dressez sur du papier cuisson, ça vous donnera environ la valeur de 2 plaques à pâtisserie ou plus si vous réalisez de petites pièces comme moi aujourd'hui. Enfournez pour 75min à 110°C, les meringues sont cuites quand elles se détachent facilement du papier.

 

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

IMG_4596

Merci Mercotte !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elles sont top!! Parfait pour les déguster nature ou pour les utiliser dans la confection d'un gâteau ou d'une glace! Et puis ça se conserve longtemps c'est l'avantage! Merci pour le partage Thierry!! :)
Répondre
L
J'avais lu la liste des ingrédients pour faire mes courses demain et point de colorant :-(((<br /> <br /> Je vous prie de m'excuser pour le dérangement (j'ai pour habitude, comme beaucoup, de faire ma liste de courses à partir de la liste des ingrédients)
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> je dois être doudouille : ces meringues sont roses et je ne vois pas ce qui est ajouté. Ne manque-t-il pas un ingrédient ?<br /> <br /> J'ai l'impression que c'est la recette de la base des meringues non ?
Répondre
I
Elles sont top tes meringues, je ne suis pas fan à la croque comme ça, mais je les vois très très bien décorer un joli dessert :-)
Répondre
M
elles sont choupinettes , je les avais déjà;vues sur FB bien sûr
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité