IMG_4600


Voici une recette tirée de mon livre de chevet actuel qui s'intitule ''Solution Desserts Pas à Pas''. Il est bien entendu, signé Mercotte, le dinosaure de la blogosphère culinaire qu'il n'est plus besoin de présenter depuis qu'elle fait son prime-time sur M6. Toujours disponible chez Altal éditions et surtout une merveilleuse idée cadeau pour les fêtes de fin d'année cet ouvrage fera le bonheur de tous les amateurs de pâtisserie qui cherchent des recettes faciles et surtout très bien détaillées.

 

sdpp-1920-770

 

Après cette page de pub revenons à notre recette du jour qui est d'une grande simplicité et dont la liste des ingrédients ne risque pas de vous affoler !!!! En effet, elle est composée de seulement deux étapes essentielles et uniquement 3 ingrédients obligatoires que vous trouverez facilement dans vos placards, alors à vos casseroles et pâtissez, pour reprendre le terme à la mode ...

D'autre part, si vous ne maîtrisez pas encore la poche à douille, cet exercice de dressage vous fera le plus grand bien en vue d'une approche progressive des macarons que je vais vous présenter cette semaine.

 

Les meringues


Ingédients :

- 6 blancs d'œufs à température ambiante
- 100 Grs de sucre glace
- 100 Grs de sucre en poudre
- 20 Grs de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

 

La recette :

Commencez par mélanger les 2 sucres (poudre et glace) et réservez les.

Dans un saladier ou dans le bol du robot, battez les blancs et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention de la texture idéale dite ''Bec d'oiseau''. En fait, ils ne doivent être ni trop fermes, ni trop liquides. A ce stade, laissez les reposer quelques minutes puis incorporez petit à petit le mélange des sucres tout en fouettant encore jusqu'à ce que les blancs soient fermes et brillants. Pendant cette étape, incorporez votre colorant alimentaire en poudre bien entendu !

Pochez ce mélange dans une poche dédiée à cet effet ou dans un grand sac de congélation dont vous couperez un coin pour faire l'effet d'une douille avec un trou de 10-15 mm de diamètre. Si vous optez pour une poche avec douille, équipez la d'une douille cannelée pour obtenir de belles meringues striées. 

douille

Douille cannelée

Dressez sur du papier cuisson, ça vous donnera environ la valeur de 2 plaques à pâtisserie ou plus si vous réalisez de petites pièces comme moi aujourd'hui. Enfournez pour 75min à 110°C, les meringues sont cuites quand elles se détachent facilement du papier.

 

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

IMG_4596

Merci Mercotte !