750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
13 décembre 2012

La fameuse tarte conversation d'après une recette de Mercotte, of course !!

 

 

tarte conversation 4

 

 

Et voilà, je cède à la pression des médias mais surtout à celle de ma curiosité et de ma gourmandise. Je me lance donc dans la réalisation de cette fameuse tarte conversation rendue célèbre par l'émission du Meilleur pâtissier amateur diffusée sur M6 depuis quelques semaines et dont Mercotte est l'un des 2 jury.

Je vous passe l'épisode historique de cette pâtisserie, Mercotte l'a déjà écrit ici et je vous livre rapidement ma recette qui finalement est presque identique à la sienne. J'en profite pour la remercier pour tous les précieux conseils et tours de mains qui foisonnent sur son blog et qui me permettent à chaque fois de réaliser des recettes de rêve !

Les petites entorses à la recette d'origine sont, l'utilisation d'une pâte feuilletée inversée réalisée la veille d'une part et le rajout d'un peu de crème de nougat dans la crème d'amande d'autre part, j'adore !!!!!

 

 

tarte conversation 7

 

 

Tartelettes conversation


Ingrédients :

- La pâte feuilletée inversée (à réaliser la veille) :

1ère détrempe : 375g de beurre pommade, 75g de farine T45 + 75g de farine T55.
2ème détrempe : 175g de farine T45 + 175g de farine T55, 110g de beurre fondu refroidi, 15cl environ d’eau, 1cs de vinaigre d’alcool blanc, 15g de fleur de sel.


- La crème d’amande :

- 75g de beurre pommade
- 75g de sucre en poudre
- 75g de poudre d’amande
-75g d’œuf
- 35g de crème fleurette entière
- 1cc de rhum
- le zeste d’un citron jaune bio orange
- 20 grs de crème de nougat.

 

La glace royale :

- 15g de farine
- 125g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- Quelques gouttes de jus de citron.

 

tarte conversation 9La dégustation est un pur bonheur !! Le croustillant de la glace royale mélangé
au moelleux de la crème d'amande au zeste de citron est un pur délice ..

 

La réalisation :

La pâte feuilletée inversée : Je vous passe les détails puisque je n'invente rien, je copie simplement sur celle de Mercotte et ça marche à tous les coups ... Lire ici : http://www.mercotte.fr/2009/02/13/la-pate-feuilletee-inversee-le-pas-a-pas


La crème d’amande : Crémez au fouet à main le beurre pommade et le sucre puis incorporez l'oeuf en prenant soin de ne pas trop travailler afin d'éviter que cet appareil lève à la cuisson. Ajoutez alors la crème fleurette, le rhum, le zeste et la crème de nougat et lissez le mélange toujours sans trop incorporer d'air dans le mélange. Réservez au frais.

La glace royale : Mélangez la farine et le sucre glace tamisés avec 1 blanc d’œuf, ajuster si nécessaire avec quelques gouttes de jus de citron. Réservez à température ambiante.

tarte conversation 1


Le dressage : Étalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2mm et foncez les cercles préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour. Garnissez le fond avec la crème d’amande en prenant soin de ne pas dépasser la moitié de la hauteur de votre cercle au moule. Découpez un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule. Mouillez au pinceau les bords de la pâte et couvrez votre crème avec ce disque de pâte feuilletée. Utilisez le rouleau pour découper l'excédant de pâte et refroidir 15 minutes avant la suite ... Vaisselle, rangement !!!!!!!!!!!!

tarte conversation 2

Le dressage final : Déposer une fine couche de glace royale au pinceau ou à la spatule coudée ou à la petite cuillère comme moi et
déposez dessus en losanges des bandelettes de tombées de pâte feuilletée préalablement dorées au jaune d'oeuf. Refroidir à nouveau 30min au réfrigérateur avant la cuisson.

Cuisson : Enfourner à 175°C pendant 40min. Laissez refroidir les tartes dans les cercles avant d'y toucher et les démouler ensuite.

 

 

 

tarte conversation 3A la sortie du four, l'impression est bonne !

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

tarte conversation 8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo ! j'adore ta version mini de cette tarte que je n'ai pas encore testé
Répondre
J
Très réussies tes tartes ! :)
Répondre
H
ah cette tarte une de mes préférée !!<br /> <br /> bravo pour cette belle réalisation !!
Répondre
C
Pourquoi as tu choisi la pâte feuilletée inversée par rapport à la "normale", comme je veux me lancer pour Noel, je souhaite un avis éclairé.
Répondre
L
Bravo en version individuelle c'est magnifique:) Mercotte serait ravie de voir ta réalisation:bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité