IMG_4734

 

Cette recette de Craquelins issue du blog de Manue, je l'ai vue pour la première fois il y a seulement quelques jours et depuis je ne pense qu'a ça, je n'ai qu'une envie c'est de la tester ! Je connaissais déjà la pâte feuilletée levée à la base de cette viennoiserie car je l'avais testée il y a déjà quelques années pour des petits pains au chocolat du même blog !!!

Pour la petite histoire, les craquelins sont confectionnés principalement dans le nord de la France et il me semble même qu'ils sont d'origine Belge ... Si Isabelle me lit, elle pourra peut-être m'éclairer sur le sujet pour apporter toute la vérité sur cette viennoiserie.

Concernant le nom Craquelins, il vient du néerlandais krakeling qui veut littéralement dire : ''biscuit sec craquant sous la dent'' ! Bon, je reconnais que ma version est beaucoup plus moelleuse que craquante mais il est vrai que le sucre déposé sur les biscuits à la sortie du four se caramélise instantanément et il croustille sous la dent quand on le croque.

 

 

IMG_4735

 

 

Pour ce qui est de la réalisation pratique de cette recette, rien de bien difficile, pas besoin d'ustensiles techniques, pas besoin d'y passer la journée ... seuls les temps de repos prennent un peu temps mais ils sont obligatoires et ils vous permettrons de faire autre chose pendant ces moment ! Bref une recette idéale pour les gourmands pressés qui veulent régaler une tablée d'enfants en vacances qui réclament un goûter digne de ce nom !!!

Et maintenant un petit grand mot sur la dégustation ...
En fait, comme dirait Manue, les mots me manquent et je ne sais pas comment exprimer mon plaisir tellement cette recette est excellentissime !!!!!!!!!! J'ai l'impression que ces Craqulins viennent d'être achetés chez mon boulanger préféré tout juste après être sortie du four. Le croustillant sucrée caramélisé extérieur laisse découvrir un coeur tendrement feuilleté et brioché avec un goût de beurre et de sucre comme j'aime ... bref, le pied !

 

IMG_4727

 

Craquelins

( Pour 8 unités – Préparation : 30 minutes – Repos : 3 heures environ - Cuisson : 20 minutes à 180° )

 

Les ingrédients :

 

- 450 g de farine T55
- 1 Cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée type SAF INSTANT
- 1 Cuillère à café de sel
- 60 g de sucre
- 260 ml de lait
- 15 g de beurre

- 150 g de beurre de tourage à température ambiante pour le feuilletage
ou à défaut du Beurre Charentes Poitou grand fermage !

Finition : 50 Grs de sucre en poudre - 2 cuillères à soupe d'eau.



La recette :  

1 - Réalisation de la pâte :

Mélangez à la feuille dans le bol de votre robot la farine, le sel, la levure et le sucre. Chauffez 1 minute au micro-onde le lait et le beurre et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène (10-15min pour moi) et réalisez une boule. Couvrez avec un linge propre et humide et laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré ou 15 min dans votre four en position étuve (40°C). Lorsque la pâte a doublé de volume, passer la 30 minutes au froid positif pour la raffermir, elle sera plus facile à travailler.

2 - Réalisation du feuilletage :

- Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et déposez les 150 Grs beurre du feuilletage au milieu de ce rectangle. (Voir la vidéo ci-dessous pour la répartition). Rabattez les 2 côtés dessus de façon à plus voir le beurre et déposez à nouveau au frais pendant 10 minutes.

- Sortez le pâton du frigo, effectuez 1/4 de tour avec la pâte et étalez-la en rectangle. Renouvelez l'opération de pliage et déposez à nouveau au frais durant 10 minutes.

- Répétez l'opération pour la dernière fois (3 tours en tout) et laissez au frais encore 10 minutes.

IMG_4725

3 - Façonnage :

- Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une silpat ou une plaque à pâtisserie anti-adhésive. Laissez reposer 1 heure pour que la pâte se développe un peu comme ci-contre. 

- Préchauffez le four à 220°C.

4 - Cuisson :

- Baissez la température du four à 180°C et enfournez les craquelins. Laissez les cuire 15 à 20 minutes sous surveillance. Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez un peu d'eau au sucre dans un bol pour le liquéfier, préparez votre pinceau.

5 - Finition :

Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les avec le mélange sucre+eau. Agissez rapidement car il se produit un effet de caramélisation qui ne fonctionne que lorsque les viennoiseries sont très chaudes. Refroidir sur une grille.

 

 

Bonne dégustation !

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

  

 

IMG_4732

 

Bonus réalisé par Manue qui peut vous être d'une grande utilité si vous ne maîtrisez pas les différents tours
de la pâte feuilletée, en effet c'est un pas à pas animé qui permet de mieux comprendre comment faire :