galette des rois aux marrons confits imbert 6

 

Avant toute chose, permettez moi de vous souhaiter une très belle année 2013, pleine de gourmandises et de superbes recettes. 

Après les indisgestions de fin d'année, vous ne pouvez pas passer à côté de ce dessert de saison qui fleuri sur tous les blogs et dans toutes les vitrines de nos chers pâtissiers durant tous le mois de janvier.

C'est la deuxième année que je m'essaye à la réalisation de galettes des rois et pour ne rien changer, c'est à Mercotte que j'ai emprunté la recette ! Enjoy ...

Son idée d'ajouter du marron à la crème frangipane m'a tout de suite séduit, d'autant plus que lors de mon dernier séjour en Ardèche sur ma terre natale, j'ai fais le plein de cette douceur automnale sous toutes les formes : Purée sucrée, purée simple, marrons confits au sirop, crème de marrons, marrons glacés etc ...

Je m'autorise une petite variante tropicale en remplaçant la moitié de la poudre d'amande par de la poudre de noix de coco car la crème d'amande n'est pas très appréciée ici !!!!

Tout comme l'an dernier donc, j'utilise une fois de plus la recette de base de la pâte feuilletée inversée de Mercotte que vous pouvez trouver ici ou dans son dernier livre -Solution Desserts- encore disponible :

mercotte dessertsCliquez sur l'image pour commander !

 

 

GALETTE DES ROIS AUX MARRONS

INGREDIENTS pour 2 galettes 6-8 parts :

• 400 Grs de pâte feuilletée inversée, voir la recette
chez Mercotte en cliquant ici et bientôt sur mon blog !!

Pour la crème pâtissière :
• 10 cl de lait frais entier
• 10 Grs de sucre en poudre
• 5 Grs de farine
• 5 Grs de maïzena
• 1 jaune d'oeuf
• 1/2 gousse de vanille de Tahiti


Pour la crème amande-coco :
• 60 Grs de beurre pommade
• 60 Grs de sucre en poudre
• 30 Grs de poudre d'amande
• 30 Grs de poudre de noix de coco
• 1 oeuf
• 1 cc de rhum brun type Négrita

Pour la garniture finale :
• 60 Grs de purée de marrons non sucrée Imbert
• 60 Grs de crème de marron Imbert
• 200 Grs de brisures de marrons au sirop Imbert
• 1 fève

Pour le décor :
• 1 jaune d'oeuf (avant cuisson)
• 50 Grs de sucre en poudre + 2 CS d'eau (après cuisson)

 

REALISATION

La crème pâtissière : Portez à ébullition le lait puis ajoutez les graines de la 1/2 gousse de vanille et laissez infuser quelques minutes. Pendant ce temps, mélangez au fouet le sucre et le jaune d’œuf (inutile de blanchir) et ajoutez délicatement les farines tamisées pour éviter les grumeaux. Versez dessus le lait chaud à la vanille et remettez votre crème à chauffer doucement jusqu'à une faible ébullition et laissez épaissir 30 secondes. Débarrassez dans une assiette creuse et filmez au contact pour laisser refroidir sans croûtage.

La crème d’amande : Mélangez au fouet le beurre mou et le sucre dans un saladier, ajoutez les poudres d’amande et de coco, le rhum brun et l’œuf entier. Incorporez tout ces ingrédients sans trop travailler l'appareil sinon il risque de gonfler à la cuisson.

L'appareil pour la garniture finale : Déposez votre crème pâtissière refroidie dans un cul de poule et lissez la au fouet pour l'assouplir. Ajoutez la purée et la crème de marrons, bien mélanger ! Incorporez au fouet la crème amande-coco, toujours sans trop travailler et garnissez une poche à douille muni d'un embout de 12mm avec l'appareil obtenu. Réservez au frais 1h minimum.

 

La réalisation des galettes : Commencez par diviser votre pâton de feuilletage en 2 morceaux de même poids. Étalez finement (2mm maximum) le premier pâton et taillez 2 cercles de 20 cm de diamètre que vous réservez au frais pour la suite. Étalez ensuite le 2ème pâton comme le premier et taillez aussi 2 disques de 20cm que vous déposez sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. Humidifiez au pinceau les 3cm extérieur de ces 2 abaisses et dressez à la poche la garniture finale en démarrant par le centre pour finir à 3cm du bord. La hauteur de cette garniture devra être d’environ 1.5cm d’épaisseur ! Couvrez avec des  morceaux de marrons confits et déposez la fève à proximité du bord.

 

galette des rois aux marrons confits imbert 7Vue de la garniture avec une belle portion de marrons au sirop et la fève !


Sortez les 2 disques de pâte feuilletée du réfrigérateur et humidifiez également leur pourtour sur 3cm avec un pinceau puis couvrez les disques du fond de façon à ce que les deux parties humidifiées soient en contact et que la garniture soit totalement recouverte. Appuyez légèrement avec le bout des doigts tout autour pour souder les parties humides entre elles. A l'aide d'un cercle à pâtisserie de 18cm que vous posez sur la galette, coupez net et franc de façon à réduire légèrement la taille de la galette. Cette opération va permettre d'avoir des galettes bien rondes et un développement optimal du feuilletage grâce à la coupe nette avec le cercle.

 

galette des rois aux marrons confits imbert 2

 


Retournez alors vos galettes de façon à ce que les fonds se retrouvent sur le dessus, puis, pendant que le dessus est encore bien plat, étalez le jaune d'oeuf au pinceau. A l’aide d’une pique à pâtisserie ou avec la pointe de votre couteau d'office, dessinez des stries avec l'inspiration du moment et faites quelques trous pour une bonne répartition de la garniture ainsi qu'une cheminée au centre comme sur la photo ci dessous. Et pour finir, chiquetez* les bords avec le dos d’un couteau en vous aidant de votre index de façon à souder définitivement les deux disques de pâte pour ne pas que la garniture s'échappe à la cuisson.

 

galette des rois aux marrons confits imbert 1Mon chiquetage n'est pas beau du tout mais depuis j'ai appris à le réaliser !!!

Placez vos galettes 1 heure au réfrigérateur avant d’enfourner 35 min à 175°. Pendant la cuisson préparez votre glaçage avec le sucre et l'eau et le pinceau prêt à l'emploi.

 

galette des rois aux marrons confits imbert 3Un cliché après 15mn de cuisson ...


Dès que vous sortez les galettes du four, étalez au pinceau le mélange sucre-eau et au contact de la chaleur du feuilletage le sucre va cristalliser, il va devenir brillant et craquant. Un régal ...

 

galette des rois aux marrons confits imbert 4Après 30 minutes je surveille la coloration pour éviter la surchauffe !!!!

 

Chiqueter : Pratiquer de petites entailles régulières et obliques à l'aide d'une pointe de couteau ou d'une pince à chiqueter sur les bord d'une abaisse de pâte feuilletée.

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

galette des rois aux marrons confits imbert 5

Découpe d'une part avec une vue sur les marrons confits
avant la dégustation qui aura été un beau succès !!!

 

GALETTES MARRONS ARDECHOIS