750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
21 janvier 2013

L'émotion d'un moment unique issu de ma rencontre avec Renaud DARMANIN, Chef à l'Auberge de la tour !

 

 

IMG_5137

 

Comme vous avez déjà pu le lire ici c'est à l'occasion de la dernière fête du casse-croute à Salers (15) que j'ai abordé Renaud DARMANIN, le jeune chef dynamique et inventif de l'auberge de la tour de Marcolès (15). Lors de cette première rencontre nous avions échangé quelques mots sur notre façon de voir la cuisine et il m'avait impressionné avec sa recette de mignon de porc à la Gentiane apéritive que j'étais allé très vite déguster à sa table le mois suivant.

Tout au long de l'année 2012 nous nous sommes revu à d'autres occasions (Européennes du goût, repas à l'auberge, visite de Marcolès ...) et c'est en décembre dernier que Renaud me souffle l'idée d'un menu à 4 mains qu'il souhaite réaliser avec moi pour sceller la rencontre entre un Chef renommé et un blogueur culinaire presque anonyme !

Au début, la panique m'a un peu envahie mais en quelques secondes j'ai rapidement dit oui et j'ai senti monter en moi l'excitation à l'idée d'aller oeuvrer dans une cuisine de professionnel. En fait, au fond de moi, j'ai toujours rêvé de cuisiner aux côtés d'un chef mais je n'aurai jamais osé demander à qui que ce soit d'aller m'installer à côté de lui devant son piano !

Merci Renaud pour cette initiative, en travaillant avec toi pendant 2 jours j'ai énormément appris sur la cuisine et j'ai beaucoup apprécié ton sens du partage. Comme j'ai pu te le dire après le coup de feu, j'ai eu quelques instants de stress durant les heures qui ont précédées ce dîner mais grâce à ton professionnalisme et à ta maîtrise du sujet je n'ai pas cédé à la panique, ouf !!!!!!!!

Finalement cette soirée a été un magnifique succès qui aura permis à presque 40 convives -nous avions fixé un maximum de 30 repas- de déguster ces plats aux saveurs exotiques. 

Pour ce qui est du menu, je vous laisse admirer les assiettes dressées par Renaud qui maîtrise à la perfection l'art de faire du très beau et du très très bon ...

 

IMG_5143Salade de thon rouge à la tahitienne.

 

IMG_5149Velouté de champignons du moment, espuma de Cantal entre deux AOP et sa tuile, brochette de gambas juste snakée.

 

IMG_5135-001Cuisse de volaille roulée à la tétragone, mousseline de patate douce et ses chips, bouillon de volaille émulsionné au lait de coco.

 

IMG_5159-001Entremet chocolat coeur coulant passion, riz au lait à la vanille de Tahaa, glace piña-colada.

 

IMG_5144-001Les mignardises proposées après le dessert.

 

Et pour terminer un petit lien vers cette auberge incontournable situé dans le sud Cantal au coeur de la Châtaigneraie Cantalienne à 25 kilomètres d'Aurillac.

auberge de la tour marcoles

 

 Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, voici le petit clin d'oeil publié par le journal La Montagne, la veille de cet évènement :

 

Le piétonMerci Mr Pièton pour ce pavé !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quelle belle expérience ! Je comprends que tu aies été stressé ! Je retiens l'adresse de l'auberge( le lien ne fonctionne pas en ce moment) ! Avec Irisa, nous serons sûrement aux Européennes du goût ! Alors peut-être que ... !
Répondre
F
Encore merci pour cette super soirée gastronomique!!<br /> <br /> serait-il possible d'avoir la recette de velouté???<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance!
Répondre
C
Je me doute que tu as du apprécier. Je transpire (j'aurai pu dire bave aussi) devant les photos. C'est décidé la prochaine fois que nous passons dans le coin, nous faisons halte dans cette belle auberge. J'ai rentré l'adresse dans mes favoris.<br /> <br /> Il me semble que tu as minci, si c'est le cas, c'est pas juste avec tous les bons petits plats que tu fais.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité