750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
23 janvier 2013

Pain coco comme sur le marché de Papeete à Tahiti le dimanche matin !

 

PAIN COCO TAHITIEN 5

 

Cette recette traditionnelle de la cuisine Polynésienne fait partie de la culture Tahitienne car elle compose le petit déjeuner ultra-marin de ces archipels du Pacifique sud et se déguste généralement avec un café au lait de coco.

Je n'avais jusqu'à ce jour jamais tenté aucune version de ce fameux pain lorsque une de mes connaissances facebook publie une photo de plats typiques de Tahiti. Je lui ai alors demandé si il détenait une recette et il m'a renvoyé vers le blog de LILIKOI Garden Café de Mooréa qui propose une réalisation très simple et très savoureuse !!!

Dans ma version, ce sera une brioche boulée et cuite dans un moule à cake pour conserver un maximum de tendresse à ce pain coco aux saveurs des îles.

 

PAIN COCO TAHITIEN 7

 

PAIN COCO comme en Polynésie


Les ingrédients :

 

- 125 Grs de farine type 45 et 125 Grs de farine spécial brioche
- 1 sachet de levure à brioche
- 50 ml d'eau tiède
- 100 ml de lait de coco
- 40 g de sucre
- 1 belle pincée de sel
- Beurre pour le moule

Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait de coco

 

PAIN COCO TAHITIEN 4

 

La préparation :

 

1 - Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine et la levure.

2 - Ajoutez le sel, le sucre et mélangez à nouveau.

3 - Incorporez le lait de coco puis l'eau tiède progressivement jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse.

4 - Pétrissez au minimum 10 minutes et après ce temps débarrassez la pâton dans un saladier, filmez au contact et laissez pousser dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume !

PAIN COCO TAHITIEN 1

PAIN COCO TAHITIEN 2

PAIN COCO TAHITIEN 3

5 - Après ce temps, dégasez le pâton et faites un second pétrissage rapide à la main. Divisez en 4 parts égales et réalisez 4 boules bien rondes avec la clé en dessous.

6 - Beurrez un moule à cake et déposez-y les 4 boules de pâte puis faites lever à nouveau dans les mêmes conditions jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule.

7 - Préchauffez le four à 190°C (th.6/7). Après cette seconde levée, dorez délicatement la pâte au pinceau avec le mélange jaune d'oeuf-lait de coco et cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et qu'une lame de couteau en ressorte sèche. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler et saupoudrez de sucre glace avant de déguster froid.

 DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ok je viens de comprendre:<br /> <br /> C'EST DU PAIN !!!
Répondre
H
Pas d’œufs ni de beurre ?<br /> <br /> Je suis allé en Polynésie, mais jamais eu l'occasion de goûter ce type de brioche, ni à Tahiti, Mooréa, Huahiné ou Bora, mais prêt à la tester ...<br /> <br /> Damned!
Répondre
M
Ces petites brioches sont une tuerie. J'ai essayé une fois votre recette, et je pense que j'ai un peu loupé car trop sec mais le gout y était.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas ça me rappelle de bons souvenirs!
Répondre
D
Bonjour. Alors voilà j'ai essayé de faire votre recette avec deux trois modifications. En effet je n'ai pas trouvé de farine à brioche du coup j'ai trouvé de la farine de coco. J'ai mis 2/3 de farine de blé et 1/3 de farine de coco. De même je n'ai pas mis de la levure en poudre mais de la levure de boulanger. Le soucis c'est que je trouve ma pâte assez friable (du coup j'ai rajouté un peu d'eau pour la rendre plus élastique, c'est mieux mais toujours pas ça). De plus ma pâte ne gonfle pas vmt voire pas du tout :( <br /> <br /> Un conseil ?
Répondre
O
à l'heure du petit-déjeuner, on ne peut que craquer devant ces savoureuses photos qui font bien saliver... Le lait de coco doit apporter une saveur douce et bien agréable...<br /> <br /> bonne journée...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité