IMG_5881-001

 

Il y a déjà 1 mois que ce concours sur le thème de la Fourme d'Ambert a été lancé par les Fromages AOP d'Auvergne et c'est à la veille de la clôture des publications que je me décide enfin à réaliser une recette originale.

 

Fourme_d__Ambert_AOP_4

 

La fourme d'Ambert, pour ceux qui ne la connaissent pas, est un fromage qui fait parti intégrante des 5 AOP d'Auvergne et ses particularités comme son cœur tendre, sa pâte ivoire brillante à la texture souple et persillée, en font un bleu très doux à consommer sans modération. Pour tout savoir sur la fourme, faites un petit tour ici, Mercotte l'explique très bien !

BanniereWeb_250x250px_0

Pour le concours, je me suis lancé sur la base d'une recette classique de macarons. J'ai commencé à réfléchir à cet assemblage et avec un peu de recul j'ai rapidement eu envie d'y introduire de la poire  -oui la poire et la fourme c'est une histoire d'amour-  et de la gentiane apéritive Salers*.

Voici ma réalisation qui est en compétition dans la catégorie Apéritif dînatoire !

 

 

MACARONS A LA FOURME D'AMBERT


Les ingrédients :

Pour le sirop :  
- 150 Grs de sucre semoule
- 50 Grs d'eau

Pour l'appareil à macarons :
- 150 Grs de poudre d'amandes
- 150 Grs de sucre glace
- 50 Grs + 50 Grs de blancs d'oeuf vieillis et amenés à température ambiante
- Colorant alimentaire bleu ciel en poudre

IMG_5855

 Pour la garniture :

- 150 Grs de fourme d'Ambert.
- 100 Grs + 100 Grs de crème liquide entière (bouchon rouge).
- 1 cuillère à soupe de gentiane apéritive Avèze*.
- 1 noix de Grenoble AOP.
- 1 poire passe-crassane mûre et détaillée en mini julienne.

 

2013_02_17

 

 

La préparation :

 

Les coques :

1 - Préchauffez votre four à 140°. Commencez à monter 50 Grs de blancs d'oeuf avec 2 pincées de sel et dans le même temps réalisez votre sirop en portant à 110°C le sucre et l'eau.

2 - Quand les blancs sont structurés, versez y le sirop à 110°C en prenant bien soin de le faire couler sur les parois du bol du robot ou du cul de poule. Laissez tourner votre robot à vitesse moyenne pour refroidir à 40°C environ.

3 - Baissez encore la vitesse et ajoutez en une fois les 50 Grs de blancs non montés et une pointe de cuillère de colorant bleu ciel. Laissez tourner quelques secondes puis à l'aide d'une maryse, incorporez en deux fois le mélange poudre d'amande et sucre. Travaillez de bas en haut pour macaronner afin d'obtenir un appareil brillant et lisse qui forme un ruban quand il s'écoule de la maryse.

4 - Garnissez une poche munie d'une douille de 10mm et dressez sur un papier cuisson avant d'enfourner directement sur plaque pour  15 minutes environ en fonction du four.

La garniture

Faites fondre la fourme dans 100 grs de crème, ajouter la noix et l'Avèze* puis passez au blender pour obtenir un mélange onctueux et sans morceaux. Réservez au frais.

Quand votre crème à la fourme d'Ambert est bien froide, ajouter encore 100 Grs de crème froide et montez la en chantilly. Garnissez une poche à douille et réservez au froid.

L'assemblage :

Étalez vos coques et rassemblez les deux par deux en prenant soins de les marier par tailles identiques pour faciliter l'assemblage. Disposez un peu de mousse à la Fourme d'Ambert sur une coque, déposez 3 ou 4 petits morceaux de poire et couvrir avec l'autre coque. Répétez cette opération pour l'ensemble des coques et réservez quelques heures au frais avant de déguster sinon les macarons seront trop croquants.

 

IMG_5898

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 Avèze* : A consommer avec modération !

 

Cette recette participe au concours ci-dessous dans la catégorie Apéritif dinatoire : 

83762670_o

 

Edit du 20 mars : Cette recette remporte le concours ''Les délices à la Fourme d'Ambert'' dans la catégorie Entrée !!!