750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
24 mars 2013

Le financier, une histoire d'amour gourmande malgré la crise ...

 

MINI FINANCIERS AU ZESTE CITRON VERT

 

Des financiers, j'en ai souvent mangé dans les nombreux salons de thé que j'ai fréquenté par gourmandise mais faute de moules adaptés, je n'avais jamais tenté une quelconque recette. Aujourd'hui, je réalise donc ma première fournée de mini-financiers d'après une recette proposée par Emma. Après la cuisson et un bref refroidissement, la dégustation s'est révélée extra-ordinaire et je décide de vous faire partager cette recette.

FINANCIERS
au zeste de CITRON VERT

(Pour 40 minis financiers - Préparation : 15mn - Cuisson : 12 min à 170°C)


Les ingrédients :

 

- 4 blancs d'oeufs (120 Grs environ)
- 130 Grs d'amandes en poudre torréfiée au four 15mn à 150°C
- 70 Grs de sucre
- 70 Grs de sucre glace
- 70 Grs de farine
- 130 Grs de beurre noisette
- 1 pincée de sel

 

IMG_0148

 

La préparation :

 

1 - Chauffez le beurre dans une casserole et le faire bouillir doucement jusqu'à ce qu'il mousse. Quand il ne mousse plus et qu'une bonne odeur de noisette se dégage de la casserole, il est prêt et on dit qu'il est ''noisette''. Laissez refroidir à température ambiante.

2 - Faites mousser les blancs et le sel à l'aide d'un fouet sans les monter et incorporez la poudre d'amande.

3 - Ajoutez les sucres et la farine tamisée puis le beurre refroidi.

4 - Mélangez pour obtenir un appareil homogène en incorporant le zeste de citron vert.

5 - Dressez dans un moule à mini-financiers en silicone et enfournez immédiatement pour 12 min environ à 170°C.

 

Astuce de dernière minute : Ne pas laisser colorer comme sur ma photo, sinon vos financiers seront trop secs !

 

 

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

Pour la version à la pistache ci-dessous ajouter une cuillère à café de pâte de pistache dans votre appareil au moment où vous incorporez le beurre fondu !

 

IMG_1071

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait ce fraisier et j'ai trouvé que la quantité de beurre de la crème au beurre était importante. J 'ai néanmoins respecté les proportions et ce gâteau était très bon. Mamina du blog Menus propos pense qu'il y a une coquille dans le livre.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous?
Répondre
M
t'as de l'humour jusque dans le titre, et alors ce LMP des nouvelles ?
Répondre
M
saperlipopette, deviendriez-vous un peu auvergnat cher collègue ? de l'humour ...<br /> <br /> de la part d'une auvergnate !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité