750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
1 septembre 2013

Tarte au Maroilles

 

IMG_2380

 

Une fois n'est pas coutume mais pour la remise en route de mon blog de cuisine je vous propose une recette salée. Sa simplicité et son caractère vous charmeront certainement à seulement quelques jours de la rentrée.
Pour tous ceux qui se posent des questions sur mon installation à Issy-les-moulineaux, tout se passe bien même si le travail ne manque pas côté peinture et papier-peint. La cuisine est opérationnelle mais par manque de temps je n'ai pas encore pu réaliser grand chose d'extra-ordinaire.

Concernant la recette du jour, je ne vais pas vous expliquer d'où viens le Maroilles et ce qu'il représente dans sa région d'origine car je n'est pas la prétention de bien le connaître. Je laisse cette tâche de présentation à ceux qui le connaissent bien et pour en savoir davantage sur le sujet j'irai très certainement sur place, dans le département du Nord, pour voir de près la région de production. A partir de ce moment là, je vous proposerai d'autres recettes goûteuses qui vous parfument toute la maison quand elles cuisent dans votre four.
Concernant ma tarte du jour, tout le monde l'a préférée froide le lendemain, alors si vous avez le temps, préparez la la veille, elle sera meilleure froide avec une salade verte.

  

TARTE AU MAROILLES


Les ingrédients :

 - 1 pâte brisée maison :
-  200 grs de farine
- 100 Grs de beurre
- 2 pincée de sel
- 60 Grs de lait 

-  L'appareil à tarte :
- 15 Centilitres de crème liquide
- 1 oeuf
-  2 cuillères à soupe de moutarde
- 4 belles tranches de Maroilles
- 1 tomate
- 1 courgette
- Basilic
- Sel, poivre

 

 La préparation :

 

1 - Pour la pâte, sabler la farine et le beurre du bout des doigts ou avec la feuille de votre robot. Ajouter le sel puis le lait et pétrir afin d'obtenir une boule homogène. Étaler entre 2 feuilles de film plastique et laisser reposer 15 min au congélateur, juste le temps de préparer votre appareil à tarte et de faire un brin de toilette à votre cuisine.

2 - Pour l'appareil : Dans un grand bol, déposer la moutarde, l'oeuf et la crème puis battre le mélange. Ajouter le sel et le poivre, réserver. Laver et couper les légumes en rondelles pas trop épaisses et les mettre dans une assiettes.

3 - Foncer un moule à tarte avec votre pâte brisée étalée et revenue à température ambiante, y disposer les légumes puis les couvrir avec l'appareil à tarte.

4 - Couvrir avec les tranches de Maroilles et compléter avec le basilic.

5 - Cuire 30mn à 180°C ou Th. 6 et déguster chaud ou froid.

 

 

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Désolée pour les fautes !
Répondre
S
Désolée pour les fautes! !
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Je viens de visiter ton blog, et je viens de faire un bon <br /> <br /> car dans la t arte aux maroilles il n'y a pas de légumes. Mais comme je vais me permettre de faire<br /> <br /> <br /> <br /> tes macarons alors je dis "bravo"mais si tu décide d'en refaire une tu peux l accompagner d'une salade verte bien relevé. Et la tu pensera à nous les nordistes
Répondre
C
Salut Thierry!! on vient de participer à la galette 750 g alors je visite ton blog :) et cette tarte...cette taaaaarte !!! elle a l'air exquise ! bravo!! bon week-end, Clémentine
Répondre
I
Changement de région changement de fromage, si tu continue encore un peu vers le nord tu pourras gouter le Herve ... jolie tarte, elle me donne faim !! :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité