Après mon arrivée en région Parisienne, je peux désormais profiter de ces rencontres entre blogueurs qui font du bien et qui permettent d'échanger sur la cuisine en toute convivialité. Jusqu'à présent je regardais ça par l'intermédiaire des témoignages de tous les participants, qui chaque semaine, relatent tel ou tel atelier en donnant envie à tous leurs lecteurs.

1

Pour mon initiation, c'est Marina qui a eu la gentillesse de m'inviter à faire parti de son équipe talentueuse afin de réaliser des recettes créatives sur les thèmes suivant : Tartare et Carpaccio.

L'évènement était organisé par Fiskars® au sein de l'atelier de cuisine de 750Gr dans le 10ème arrondissement de Paris, avec la collaboration de Chef Damien notre G.O. d'un soir.

Malgré mon arrivée tardive à l'atelier j'ai pu profiter des explications et j'ai même eu droit à un petit bizutage qui consistait à monter des blancs d'oeufs à la main en moins de 2min avec le tout nouveau fouet de chez Fiskars revêtu de silicone pour ne pas rayer les casseroles.

 

24

 

A l'occasion de cette soirée géniale j'ai appris que cette marque rendue célèbre dans les années 70 par son ciseau au manche orange était d'origine Finlandaise et surtout elle existe depuis 1649 dans son pays où elle est à l'origine d'un savoir faire ancestral de la découpe et de la forge de l'acier.

Classic-Scissors_wide_header_image

La petite histoire de la couleur orange n'est pas un choix commercial stratégique des designers de la marque mais plutôt un concours de circonstances dû au fait que l'injection du plastique sur la chaîne de production avait été réalisé après celle d'un presse-agrumes en plastique orange et avant les séries oficielles vertes, noires et rouges. Et là surprise, un vote interne à l'usine plébiscite la couleur orange et c'est la naissance d'un symbole, la première paire de ciseaux à anneaux en plastiques.
Depuis cette date la marque a grandit mais elle ne s'est pas séparée de son symbole visuel orange, bien au contraire. Désormais Fiskars en cuisine, ce sont des couteaux, des économes, des cuillères, des maryses, des spatules, des fouets, des couteaux à ananas, des coupes fromage et j'en passe. Il y a aussi les gammes Jardinage, Loisirs créatifs et Bureau à découvrir sur leur site ici : http://www.fiskars.fr

 

5

 

Revenons à cet atelier d'un soir et plus particulièrement à mon équipe composée de BrigitteMargot, Marina bien entendu et moi. Une fois le thème lancé, nous mettons tout en oeuvre pour activer nos neurones en visionnant les produits frais mis à notre disposition et en avant je me lance pour un carpaccio de saumon et sa vinaigrette de fenouil aux olives vertes. Au total, nous devons dresser 2 assiètes salées et 2 sucrées.

J'ai à ma disposition un superbe filet de saumon mariné à l'aneth et des couteaux Edge Fiskars qui ne demandent qu'a trancher ce poisson. Le revêtement noir PTFE de ces couteaux permet de les nettoyer facilement, de les rendre plus résistants et évite que les aliments adhèrent à la lame.

30

 

 

 La recette : Pour 4 personnes

Un filet de saumon de 800Grs environ, sans peau ni arrête ;

Marinade : 200 Grs de gros sel, 100 Grs de sucre en poudre, poivre du moulin et baie roses, aneth,
huile d'olive et jus de citron (facultatif).

Vinaigrette : Huile d'olive, fenouil frais, olives vertes, vinaigre balsamique, poivre, jus de citron vert.

 

50

 

Pour la marinade, prévoyez 36h au total et suivez la recette en vidéo de Damien dans la cuisine de 750Grs clic ici.

Pour la vinaigrette, c'est très simple, vous émincez très très finement le fenouil et les olives vertes vous y ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, le poivre et quelques goûtes de citron vert. 

 

 

52

Carpaccio de saumon et sa vinaigrette de fenouil aux olives vertes

 

Dressage, découpez votre saumon en tranches relativement épaisses (1cm) et les disposez au centre d'une assiette que vous décorez selon votre inspiration. Pour moi c'est quartier de mirabelle au garde-à-vous et rondelles olives-fenouil. Nappez d'un trait généreux de vinaigrette et dégustez.

Vous pouvez aller voir les 3 autres recettes de mon équipe de choc directement sur leurs blogs respectifs en cliquant ici : Brigitte, là Margot, ou là Marina.

 

 Le concours du jour :

COUTEAU DEBA :

978326-Edge-Deba-knife

A gagner ici et tout de suite !!!!!

Petit couteau asiatique pour trancher, découper et préparer les aliments.
(12 cm ; Acier inoxydable japonais ; Résiste au lave-vaisselle)

 

Et oui, pour vous remercier de votre fidélité et aussi pour vous faire découvrir ces nouveaux ustensiles orange, je lance mon premier concours sur ce blog.
Vous allez pouvoir gagner ce superbe couteau de cuisine DEBA et pas seulement. Je vous offre aussi un magnifique pèle orange, une cuillère et un tablier fiskars. Pour tenter votre chance c'est simple, vous laissez un commentaire sous ce post en indiquant si vous connaissez dèjà la marque Fiskars et je désignerai les gagnants par tirage au sort.
Attention, n'oubliez pas de renseigner votre adresse mail dans le commentaire et surtout vous devez être inscrit à la newsletter de mon blog pour être l'heureux ou l'heureuse élue qui sera prévenu par mail le 15 octobre prochain. Les résultats seront publiés ici et sur ma page facebook.

1er prix : 1 couteau DEBA et un tablier fiskars
2ème prix : 1 cuillère
3ème prix : 1 pèle agrume

IMG_2668

 

R E S U L T A T S  D U  T I R A G E  A U  S O R T :  

1èr prix pour le commentaire numéro 5 par Mamie Caillou
2ème prix pour le commentaire numéro 2 par Isabelle
3ème prix pour le commentaire numéro 13 par Boisset Cantal

Tous les gagnants seront contactés par mail pour qu'ils puissent me fournir leurs coordonnées.
Merci à tous pour votre participation !

 

Souvenirs de cet atelier FISKARS :

Récemment mis à jour

Merci à Sankar pour les belles images de cette soirée.