famille_aop(1)

 

La semaine dernière à Rungis, 3 jours durant, les fromages AOP d'Auvergne étaient à l'honneur. A cette occasion nous étions quelques blogueurs (Pascale, Marina, Brigitte et Pascale) invités à partager l'évènement pour vous faire découvrir ou re-découvrir les 5 AOP qui composent le plateau des fromages d'Auvergne.

 

AOP FROMAGES AUVERGNE 2014


Pour les non initiés, voici donc le détail de ces 5 AOP, stars incontournables du massif central que vous pouvez découvrir à l'occasion de vos vacances en suivant la route des fromages d'Auvergne, tous les détails ici, clic.

logo_pano_RF

 

Le Cantal :
C’est le doyen des fromages AOP d’Auvergne. En fonction de son âge, il est appelé Cantal Jeune (affiné de 1 à 2 mois), Cantal Entre Deux (entre 3 et 7 mois) et Cantal Vieux (affiné plus de 8 mois).
www.aop-cantal.com

Le Saint-Nectaire :
C’est la richesse floristique des prairies naturelles qui confère au Saint-Nectaire ce goût subtil et original de noisette.
www.fromage-aoc-st-nectaire.com

La Fourme d’Ambert :
Le plus doux des fromages bleus, produit avec du lait de vache recueilli en altitude, se prête aussi bien à une dégustation en fin de repas que cuisiné dans des recettes originales et créatives.
www.fourme-ambert.com

Le Salers :
Issu des monts volcaniques recouverts d’herbes sauvages, il est produit uniquement dans les fermes du 15 avril au 15 novembre, lorsque les vaches sont nourries d’herbe pâturée.
www.aop-salers.com

Le Bleu d'Auvergne
C'est un fromage fondant a pâte persillée. Affirmé et équilibré, son goût parfumé, ses arômes de champignons sauvages, de crème et de sous-bois en font un plaisir pour le palais.
www.fromage-aop-bleu-auvergne.com

 

Les 5 AOP d'AUVERGNE
Les 5 AOP d'Auvergne en image

Après cette petite présentation, retour sur notre matinée à Rungis qui débute forcément avant que le soleil se lève car dans ce temple de la bonne nourriture c'est le matin que se font les bonnes affaires. Rendez-vous donc au pavillon des fromages, Avenue de l'Auvergne et je n'invente pas le nom, avec Yves, Benjamin, Gisèle et Aurélien pour échanger avec une petite dizaine de producteurs venus spécialement du Cantal pour nous présenter leur production.

Dans un même temps, nous rencontrons Louis-Bernard PUECH, Chef étoilé du Restaurant Beauséjour à Calvinet (15) venu pour nous présenter une gamme de confiture élaborées pour la société APIFLOR (15). Il profite de l'occasion pour nous faire goûter ses recettes au Cantal tel que son lait de poule ou sa gaufre salée qui ne laissent personne indifférents.
Pour en revenir à la confiture, cette gamme complète a été créée par Louis-Bernard pour marier parfaitement avec les 5 AOP citées plus haut avec divers produits locaux.


La gamme fruitée et sucrée se décompose en 7 produits dont voici les 5 à déguster avec nos fromages :

Confiture de thé d'Aubrac à la pêche avec le cantal vieux ;
Confiture de thé d'Aubrac à la pomme avec le saint-Nectaire ;
Confiture de Verveine verte à la poire avec la fourme d'Ambert ;
Confiture de poire à la gentiane avec le bleu d'Auvergne ;
Confiture de verveine verte à l'abricot avec le Salers.

Vous pouvez, pour l'instant, acheter ces confitures localement dans le Cantal et dans toute l'Auvergne en grande distribution.

 

IMG_4424

AOP FROMAGES AUVERGNE 2014

 

Et pour terminer voici une recette printanière qui vous laissera un goût de grand air sur le bout de la langue et surtout beaucoup de temps pour aller vous promener car tout sera prêt en 2 minutes chrono. C'est tellement simple qu'en lisant le titre vous aurez tout compris : Dès de Cantal jeune sur pousses de blette, tétragone, scarole et tomates cerises assaisonnée d'une vinaigrette au vinaigre de framboise.

 

IMG_4433

 

 

Bonne dégustation et n'oubliez pas que si votre fromager ne vous satisfait pas en produit de qualité, vous pouvez toujours commander en direct d'Auvergne en cliquant ici les yeux fermés :

http://www.cavedesalers.com

http://www.au-buron-de-fages.fr

http://www.fromagesdusudouest.com/


Presse Papier-1