IMG_4456

Ce week-end, avec la sensation que le printemps n'est pas tout à fait installé, je vous propose une soupe simplissime à préparer dès votre retour du marché pour qu'elle soit prête à servir dimanche soir quand vous n'aurez plus le courage de rien faire.

Les ingrédients :

- 2  Endives
- 2 Poireaux
- 2 Pommes de terre Princesse Amandine®
- 1 oignon
- Plus ou moins 1/2 litre de bouillon de légumes ou d'eau minérale
- 30 cl de lait
- Sel, poivre, muscade, Cantal Vieux AOP

CANTAL VIEUX
Rappel, le Cantal vieux c'est minimum 8 mois d'affinage en cave,
buron ou ancien tunnel ferroviaire comme ici à Menthières dans le Cantal.


La préparation avec tous les détails spécialement
pour Dodo et Fafa mes amours du Cantal :


1 - Éplucher et laver les légumes. Les tailler en morceaux pas trop gros pour ne pas avoir à cuire trop longtemps. Réserver.
2 - Dans un sautoir ou une cocotte, faire suer l'oignon émincé et les endives en lamelles avec un peu beurre, ajouter les morceaux de pomme de terre et laisser un colorer pour donner un peu de force à votre soupe.
3 - Ajouter les poireaux en rondelles et mouiller à hauteur avec l'eau ou le bouillon. Saler, poivrer et laisse cuire à couvert 15-20 min. Pour vérifier la cuisson, piquer un morceau de pomme de terre avec la pointe du couteau, ça doit être tendre ...
4 - Au moment de servir, ajouter le lait, le Cantal vieux en lamelles réalisées avec votre économe, la noix de muscade et mixer 5min pour bien éliminer les fibres des poireaux que les enfants n'aiment pas avoir dans la bouche.

Bonne dégustation et surtout n'hésitez pas à cuisiner ces légumes d'hiver encore disponibles sur les étals et surtout beaucoup moins cher que les légumes nouveaux qui pointent tout juste le bout de leur nez.