PASTEIS DE NATA

 

Des tartelettes de pâte feuilletée qui accueillent un flan crémeux, sucré et parfumé à la vanille ... Les "pastéis de nata" sont une spécialité portugaise dont, parait-il, seuls les religieuses du monastère de Belém (quartier de Lisbonne) détiendraient le secret de fabrication, on les appelle alors ''Pastéis de Belém'' ! Seuls ceux confectionnés par la "Fábrica dos pastéis de Belém" peuvent porter la dénomination originale "pastéis de Belém".

La grande différence avec notre version Parisienne se trouve dans le fait que la vanille est remplacée par des zestes de citron et en finition on saupoudre de sucre glace et de la cannelle en poudre.

 

PASTEIS DE NATA

 

Pastéis de Nata
(Pour 10 tartelettes - Préparation 10mn - Cuisson 25mn)

Les ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée bio, sans additif ni conservateur ;
- 250 ml de lait ;
- 50 ml d'eau ;
- 110Grs de sucre ;
- 12Grs de farine ;
- 1 œuf entier + 3 jaunes ;
- 1/2 zeste de citron jaune bio sans traitement ;
- 1 pincée de cannelle ;
- QS de sucre glace.

 La réalisation :

1 - Étaler la pâte feuilletée et découpez 10 ronds à l'aide d'un emporte-pièces.

2 - Déposer les cercles de pâte dans vos moules à mini tartelettes en silicone, si possible, et réserver au frais le temps de préparer le flan crémeux.

3 - Préchauffer le four à 170° et porter à ébullition l'eau avec le sucre en poudre. Laisser bouillir 5 minutes et réserver le sirop.

4 - Faire bouillir 125 ml de lait. Dans un saladier, mélanger les 125 ml de lait restant avec la farine, l'oeuf entier et les jaunes.

5 - Incorporer le sirop de sucre, les zestes de citron et pour terminer le lait chaud sans cesser de remuer.

6 - Remettre la préparation sur feu moyen et faire épaissir jusqu'à obtenir une crème épaisse.

7 - Répartir cette crème dans les moules garnis de pâte feuilletée et enfourner 20-25 minutes afin d'obtenir la coloration parfaite.

8 - Mélanger le sucre glace et la cannelle puis saupoudrez-en les Pastéis de nata encore tièdes, déguster sans attendre.

 

PASTEIS DE NATA

 

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF