750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
16 avril 2014

Cake aux fromages d’Auvergne, pommes, pignons et noix pour le brunch du Salon du Blog Culinaire

IMG_4640

 

Ce samedi 12 avril est à marquer d'une pierre blanche dans ma courte vie de blogueur culinaire. En effet, pour la première fois je participe au salon du blog organisé par l'infatigable équipe de 750 Grammes avec Damien comme Chef d'orchestre. La journée étant marquée par un repas pris en commun avec l'ensemble des participants, nous sommes conviés à présenter une modeste participation culinaire afin d'en faire profiter l'ensemble de la communauté.
Pour rester en accord avec le thème de mon blog, je décide de préparer 2 cakes aux fromages d'Auvergne et me voilà en route pour cette journée de folie ...

  

Cake aux fromages d’Auvergne, pommes, pignons et noix


Les ingrédients :

- 180 Grs de Farine ;
- 3 oeufs ;
- 80 Grs de Bleu d'Auvergne ;
- 80 Grs de Fourme d'Ambert ;
- 50 Grs de noix ; - 50 Grs de pignons de pin ;
- 1 pomme golden ;
- 100 Grs de Cantal Entre-deux râpé ;
- 2 sachets de levure chimique ;
- 10 cl d'huile de noix ; - 10 cl de lait ;
- 1 noix de beurre ;
- Sel, poivre.

  

La préparation :

 

1 - Beurrez et farinez votre moule à cake pour faciliter le démoulage - Préchauffez le four à 170°C.
2 – Lavez, pelez et découpez la pomme en morceaux de 1 à 2cm. Détaillez les bleus en morceaux de la
même taille que ceux de la pomme.

IMG_4637


3 – Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le lait et l'huile de noix.
4 – Ajoutez en pluie la farine et la levure tamisées. Salez et poivrez puis mélangez pour obtenir un
appareil bien lisse.
5 - Incorporez le Cantal râpé, la pomme , les bleus, les noix et les pignons puis mélangez délicatement à la
maryse pour bien répartir les ingrédients dans l'appareil à cake.
6 - Garnissez votre moule aux 3/4 et enfournez 45 minutes à 170°C.
7 - Contrôler la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche et dégustez tiède ou froid.
  

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

Presse Papier-1

 

Après vous avoir détaillé ma recette, voici le souvenir d'une journée extraordinaire chargée d'émotions, de rencontres, de découvertes, de surprises, de joie, de plaisir de bonheur ... et j'en passe !!!!!!!!!!!

Merci à toute l'équipe de 750 grammes qui nous a chouchouté, dorloté, encadré, accueilli, servi, avec une mention spéciale pour Damien, Vincent et surtout Anne-charlotte que j'ai vu courir partout toute la journée. Elle courait tellement qu'à un moment j'ai même cru qu'il y en avait plusieurs des Annes-Charlotte's ...

IMG_4659Ma photo avec Philippe CONTICINI restera longtemps sur mon chevet et les quelques mots que nous avons échangés me motivent à poursuivre ce que je fais et comme je le fais.

 

SALON BLOG CULINAIRE 1

Dès mon arrivée dans ces locaux d'une blancheur éblouissante je suis impressionné par la présentation des stands et je comprends immédiatement le travail énorme fourni par les 750grammeurs pour transformer la Galerie Nikki Diana Marquardt - Place des Vosges - Paris 4ème, en un lieu magique dédié à la cuisine et au blog !

Pour égayer tout ça, les vins rosé de chez LIDL sont mis en valeur sur un stand accueillant qui nous présente en avant première toute la gamme qui sera en magasin à l'occasion de la foire aux vins rosé à partir du 7 mai en magasin. Plus d'infos ici, clic. A noter, mon coup de coeur parmis cette gamma, le Coeur de Muscat pétillant à 3,99€, un vrai bonheur !!!

 

SALON BLOG CULINAIRE 2

Le programme de cette journée est particulièrement dense pour les bloggeurs présents. En effet, après avoir dégusté un excellent café, nous pouvons découvrir la gamme complète d'épices de TERRE EXOTIQUE, une mine d'or pour les cuisiniers amateurs que nous sommes tous. Ensuite j'affronte l'armada KENWOOD qui nous dévoile ses dernières nouveautés et en avant première le dernier né de la gamme des mixers KENWOOD, le Blend-X-Pro qui à mon avis est le plus performant des mixeurs du moment.
Plus loin c'est OLYMPUS qui nous dévoile tous les secrets de l'hybride l'OM-D E-M10 dernier né de la gamme et en prime un cours en live pour apprendre à connaître les réglages de bases de la photo culinaire.
L'inter-profession des fruits et légumes frais par les mains expertes du Chef Charles Soussin nous fait profiter de la fraîcheur des produits de saison en nous proposant des smoothies très subtiles.
A l'étage nous retrouvons un stand qui nous présente tous le secrets du dressage de table et les plus gourmands ont pu s'exercer au dressage des choux avec un atelier pâte à choux.

 

SALON BLOG CULINAIRE 3

 

Côté découverte en voilà une qui m'a profondément intéressé, c'est l'huile d'olive ''Fruité noir'' de Puget réalisée en bouteilles numérotées avec des olives fermentées, disponible en magasin dès la fin du mois d'avril mais aussi une vinaigrette au miel qui se marie parfaitement avec les crudités qui arrivent en force dans nos assiettes avec les beaux jours. De dos, on reconnaît Damien, l'infatiguable Chef de 750G qui cours de démo en démo et qui nous donne envie de cuisiner dès qu'il ouvre la bouche tellement il démystifie cette passion.

A noter, une grande partie des images inclus dans les montages photos ci-dessus sont la propriété du photographe Sylvain Bertrand qui nous les mets à disposition pour en faire bon usage !

 

 

SBC_SOISSONS_2014_A4_HD

 

Et pour terminer, voici l'affiche officielle du prochain salon du blog culinaire de Soisson du 14 au 16 novembre 2014 avec en avant première pour mes lecteurs, l'annonce de ma participation et en prime je suis volontaire pour une démo de cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique reportage ... Et je vous envie votre belle rencontre avec Philippe Conticini<br /> <br /> ^^
Répondre
C
Tu vas finir par rattraper Mercotte <br /> <br /> Chouette reportage au royaume du bloggeur cuisinier.
Répondre
A
très beau reportage, voici le mien si tu as un peu de temps pour me lire.<br /> <br /> <br /> <br /> http://trouvaillesetblabla.eklablog.com/salon-du-blog-culinaire-avec-750-grammes-a107518914
Répondre
7
Coucou Thierry, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ce magnifique reportage et merci pour ta 1ère participation.<br /> <br /> Je compte sur toi, pour être parmi nous à Soissons, en Novembre. <br /> <br /> Et merci pour le clin d'oeil ! Je ne suis pas certaine que Damien apprécie ma démultiplication :)<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite, <br /> <br /> Anne-Charlotte
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité