LA MOUNA BRIOCHE DE PAQUES

 

Cette brioche célèbre dans tout le bassin méditerranéen fera saliver tous les gourmands tellemenent sa saveur fruitée vous transportera dans les champs d'agrumes d'Afrique du nord ou d'Espagne.
En fait, j'ai suivi sa réalisation dans la chronique culinaire de Carrine TEYSSANDIER sur France2 dans TELEMATIN et Mercotte s'est chargée de me donner l'envie de me lancer en publiant sa recette la semaine dernière.

 

La MOUNA de Pâques


Les ingrédients :

- 500 Grs de farine T45 ;
- 20 Grs de levure de boulanger fraîche ;
- 3 oeufs moyens (environ 150 Grs au total) ;
- 125 Grs de beurre fondu ;
- 125 Grs de sucre en poudre ;
- 10 cl de lait ;
- Le zeste d'un citron jaune et d'un citron vert ;
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert ;
- 1 cuillère à soupe de jus d'orange ;
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ;
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré ;
- 1 cuillère à soupe de Pastis ;
- 1 belle pincée de fleur de sel ;
- Jaune d'oeuf et sucre en grain pour la décoration.

  

La préparation :

  

La veille :

Le levain : Prélevez 125 Grs de farine et 1 CS de sucre en poudre et ajoutez la levure délayée dans le lait, le rhum, le pastis et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez intimement à la feuille du robot ou à la main tous ces éléments sans durée excessive. Filmez au contact et réservez une nuit au froid.

Le jour J : Sortez votre levain du frais 2h avant son utilisation.

La pâte :

1 - Dans le bol de votre robot équipé du crochet, disposez la farine (375Grs restants), le sucre, le sel, les jus et les zestes puis mélangez. Ajoutez, les oeufs légèrement battus, le beurre fondu tiède et le levain.
2 - Pétrir 15 minutes ou au moins jusqu'au moment où la pâte ne colle plus à la cuve et se détache des parois. Filmez au contact et mettre en pousse. Idéalement dans mon four en étuve 30°C durant 6h. Si vous n'avez pas cette option sur votre four approchez le pâton d'une source de chaleur supérieure à 25°C pour mettre en route la levure.
3 - Après cette pousse, farinez votre plan de travail - Mercotte dit fleurez mais c'est la même chose, lol - Décollez votre pâton du bol à l'aide d'une corne et le dégazer légèrement sur votre plan de travail.
4 - Divisez la pâte en 2 parties égales et formez 2 belles boules en étirant la pâte pour lisser le dessus et assemblez avec une clé en dessous. Dorez à l'oeuf qu'il doit vous rester de la pesée des 150 Grs et laissez pousser dans les mêmes conditions que tout à l'heure pendant 3 heures. - Je ne suis pas certains que cette 2ème pousse soit nécessaire mais moi j'aime bien les pousses lentes qui donnent un moelleux incomparable.
5 - Préchauffez votre four à 130°C - Dorez une seconde fois à l'oeuf.
6 - A l'aide d'un ciseau, entaillez largement en forme de croix le dessus de chaque brioche et décorez avec du sucre en grain.
7 - Enfournez 5/10 minutes et poursuivez la cuisson à 180°C pendant 25 minutes environ en surveillant la cuisson.

  

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

IMG_4882-002