750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
10 octobre 2014

Filet de pintade au comté et sa mousseline de carottes des sables pour un concours inside

 

CHAMPAGNES VIGNERONS

 

A l'occasion de la 5ème édition du concours ''Champagne en cuisine'' organisé par Les Champagnes de Vignerons, cette marque qui regroupe 

s,200,200-ae02ab

5000 producteurs indépendants et coopératives implantés sur l'ensemble du bassin champegnois je vous présente ma recette de filet de pintade au conté et je vous permet de gagner une bouteille de champagne de vignerons (Voir en fin de billet).


Tout à commencé chez Mamina qui a gentiement pensé à moi pour cette épreuve et qui m'a permis de faire parti des 36 blogueurs sélectionnés pour ce concours qui se terminera en décembre prochain par une finale de haut vol chez Arnaud LALLEMENT de l'Assiette Champegnoise, 3 macarons michelin. Entre temps vous pourrez voter pour ma recette en cliquant ici afin de qualifier 2 blogueurs pour la demie-finale qui en opposera 10 à l'occasion du salon du blog culinaire à Soisson en Picardie !

 

CHAMPAGNES VIGNERONS

 

Côté découverte, les 36 blogueurs sélectionnés ont eu la chance de participer à une initiation dégustation en visioconférence, dirigée par Geoffrey Orban (ambassadeur 2006 du Champagne) accompagné des producteurs impliqués dans ce concours. Quelques jours avant la découverte

chmapagnevigneronsconcourswww

  effervescente nous avions tous reçu 3 bouteilles différentes et nous avions pour consigne de les rafraîchir quelques heures avant la présentation. Après quelques mots sur le vignoble et en présence de Sandra SIMON, responsable de la marque Champagnes des vignerons nous avons droit à une présentation des 3 flacons réservés pour la dégustation par les propriétaires qui les ont sélectionnés pour nous. Pour terminer, Geoffrey, nous parle de ces champagnes comme d'oeuvres d'arts et il nous aide à anticiper sur notre accord met et champagne qui sera notre défi culinaire commun.

Pour ma part le choix a été rapide, effectivement lorsque j'ai plongé mon nez dans le 2ème verre de dégustation j'ai tout de suite compris que le comté serait présent dans ma recette et qu'il accompagnerait une viande blanche moelleuse cuite à la vapeur, de la pintade.

 

La recette

Les ingrédients :

- Pour les filets : 4 filets de pintade, 100 Grs de comté 12 mois – 4 noix – Sel et poivre.

- Pour la mousseline : 4 belles carottes des sables – 1 oignons – 1 petite pomme-de-terre – 1 CS de crème - fraîche épaisse – Sel et Poivre – Fond de volaille.

- Pour la sauce au comté : 1 CS de farine – 30 Grs de beurre – 50 Grs de comté 24 mois – ½ pomme – ½ coing – 25 Cl de fond de volaille – 10 Cl de crème fraîche liquide.

- Pour la garniture et la décoration : 8 pommes-de-terre type ratte – 2 figues noires – Feuilles de mâche – 1 mini champignon de Paris – Pointes de choux romanesco.

- Pour les tuiles au comté : 50 Grs de comté jeune râpé.

 

La préparation

1 - Enfournez les fruits (pomme et coing) pour 40 minutes au four avec 1 CS de sucre sur chacun d'eux.
2 - Les filets : Découpez une feuille de film alimentaire et disposer au centre un filet de pintade, salez, poivrez, répartir un bâtonnet de Comté sur toute la longueur, disposez des noix le long du fromage et roulez votre suprême à l'aide du film pour obtenir un boudin. Tournez bien les extrémités du boudin et les nouer pour ne pas que ça se démonte à la cuisson. Réalisez ça pour les 3 autres et cuire 20mn à la vapeur en même temps que le choux romanesco.CHAMPAGNES DES VIGNERONS
3 - La mousseline : Lavez et épluchez les légumes, les détailler en petits morceaux et mettez les dans une casserole – Mouillez à hauteur avec le fond de volaille et laisser cuire 20 minutes. Mixez au blender avec une ou deux cuillères à soupe du bouillon de cuisson. Ajoutez la crème et assaisonnez.
4 - La sauce au comté : Réalisez un roux blanc avec le beurre et la farine, mouillez au fond de volaille. Ajoutez le fromage râpé et la chair des fruits qui ont cuit au four. Laissez réduire 10 minutes et mixez avec les 10 Cl de crème. Rectifiez l'assaisonnement, réservez au chaud.
5 - La garniture : Coupez les figues en 4 et les faire sauter au beurre 5 minutes. Réservez les au chaud. Faire sauter les pommes-de-terre dans un mélange beurre huile pendant 15 minutes environ. Réalisez les tuiles de comté en disposant du fromage râpé dans des cercles sur une plaque à pâtisserie et enfournez 10mn.
6 - Le dressage : Découpez la volaille et dressez la en rosace. Ajoutez une cuillère de mousseline, 2 pommes de terre et 2 morceaux de figue. Décorez la mousseline avec des fines tranches de champignon de Paris et les feuilles de mâche. Nappez la viande avec la sauce et en disposer dans une saucière. Disposez une pointe de choux romanesco, décorez avec une tuile et dégustez.

Et maintenant passons aux choses sérieuses avec un petit concours tout simple qui vous permettra de gagner une bouteille de champagne par simple tirage au sort (Elle vous sera expédiée par Les Champagnes des Vignerons.

Comment jouer et quelles sont les conditions pour valider votre participation

1 - Habiter en France Métropolitaine ;
2 - Laisser un commentaire ci-dessous en racontant votre meilleur souvenir autour du Champagne ;
3 - Indiquer une adresse mail valide pour le contact du gagnant.

Vous avez jusqu'au 15 novembre pour commenter cet article, passé cette date je réaliserai un tirage au sort pour désigner le gagnant ou la gagnante.

s,800,235-d9d662

 

Le concours est terminé, je viens de réaliser le tirage au sort et c'est Sabine qui a gagné cette bouteille de Champagne de Vignerons avec le commentaire n°9 :

Presse Papi1

Bravo et merci à vous tous pour vos commentaires et votre participation. Si vous n'avez pas gagner, ne soyez pas déçus, dés la semaine prochaine, un nouveau concours sera en ligne pour gagner des ustensiles FISKARS.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi mon meilleur souvenir avec du champagne c'est lorsque mon cher et tendre ma demandé en mariage! on a fêté mon OUI avec une bonne bouteille!<br /> <br /> Merci beaucoup, bonne soirée
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le concours et le super cadeau.<br /> <br /> Je participe avec plaisir.<br /> <br /> Mon meilleur souvenir c'est quand mon loulou à goûté pour la première fois ! C'était un noël, il avait 1 an et on avait trempé sa tétine dans le champagne. Il a fait la grimace quand il l'a mise dans la bouche. Trop rigolo.<br /> <br /> Encore merci et bonne continuation. ❀
Répondre
M
bravo pour ta recette cela a l 'air bien bon en espérant la goûter un de ces jours ....<br /> <br /> mon meilleur souvenir en champagne reste la coupe du monde de football en 1998 ou la France a gagné , les bulles ont coulé a flot........bisous d'Ardèche en espérant revivre cela un jour .
Répondre
S
Coucou, bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !<br /> <br /> <br /> <br /> Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.<br /> <br /> <br /> <br /> Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée,<br /> <br /> Sabine
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> mon plus beau souvenir lié au champagne c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…<br /> <br /> une belle déclaration !<br /> <br /> pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration<br /> <br /> merci pour ce concours
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité