VOLAILLE SAINT SEVER

C'est le mois dernier, à l'occasion du 7ème Salon du blog culinaire à Soissons que j'ai découvert la marque Saint SEVER, volailler depuis 1963. Pour célébrer leur cinquantième anniversaire ils organisent un concours basé sur la créativité autour de leurs volailles fermières au label rouge pour lequel j'ai immédiatement été inspiré.

La douceur de la chair de ces volailles élevées en plein air est essentiellement due au fait qu'elles sont libres d’aller et venir à leur guise. Elles développent ainsi leur musculature, d’où leur chair bien ferme. Le gras pénètre dans le muscle, au lieu de s’accumuler sous la peau, donnant une viande fondante et délicatement persillée.

CUISSES ST SEVER

Pour participer à ce concours j'ai décidé d'adapter la recette Tahitienne du poulet Fafa qui mari parfaitement la douceur du lait de coco à la chair soyeuse de la volaille.

Poulet au lait de coco
(Pour 4 personnes - Préparation 15mn - Cuisson 1h)

Les ingrédients :

- Deux belles cuisses de fermier jaune des Landes ;
- Une belle botte de Choi sam ou à défaut 300 Grs d'épinard ;
- 1 petit oignon, 1 tomate, 1 gousse d'ail ;
- 25 Cl de lait de coco ;
- Huile, sel, poivre, fond de volaille.

La recette :

1 - Séparez les tiges et les feuilles du Choi-sam puis faites suer uniquement les feuilles dans une casserole avec un filet d'huile d'olive et du sel pendant 5mn. Réservez.
2 - Désossez les cuisses de poulet, détaillez la chair en gros morceaux et faites légèrement dorer avec un peu d'huile dans une sauteuse.
3 - Ajoutez ensuite l'ail écrasé, la tomate coupée en dés et l'oignon émincé. Laissez cuire 5mn et déglacez avec 20 cl de fond de volaille.
4 - Salez, poivrez, ajoutez les feuilles de Choi-sam ou d'épinard bien égouttées et laisser réduire 30 minutes.
5 - Avant de servir avec un peu de riz chaud, ajoutez le lait de coco et laisser épaissir 5minutes.

 

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

POULET COCO CONCOURS SAINT SEVER