TARTE AUX FRAISES - TAPIS CUISSON ELLE A TABLE

 

Aujourd'hui rien de bien compliqué au menu mais juste une tarte de saison pour tester ce nouveau tapis de cuisson pro ELLE A TABLE reçu récemment.

La réalisation en silicone et fibre de verre en font un tapis de cuisson anti-adhésif et antidérapant qui sera votre allié dans la réalisation de toutes vos tartes. En effet ses cercles pré-dimensionnés vous aident à étaler la pâte à la bonne taille et ensuite il vous suffit de foncer vos cercles directement sur ce tapis de cuisson qui résiste 30mn à 200°C.
Ses atouts, il se nettoie au lave vaisselle et remplacera définitivement votre papier cuisson traditionnel lors de la cuisson de biscuits secs, choux, éclairs ou génoises.
Autre idée d'utilisation, quand vous n'en pouvez plus de sentir s'échaper votre planche à découper sur le plan de travail de votre cuisine, insérez le tapis de cuisson ELLE à TABLE entre la planche et le plan de travail, vous allez adorer, ça ne glissera plus !!!

 

TAPIS CUISSON ELLE A TABLE
Tapis de cuisson disponible en grandes et moyennes surfaces au prix de 9,90 euros

 

Revenons à notre recette du jour, avec une astuce goût. Pour donner un peu plus de parfum j'ai torréfié 15mn à 150°C ma poudre d'amandes et pour la cuisson de la pâte n'hésitez pas à colorer un peu, c'est ce qui va donner du croustillant et surtout du goût !

 

TARTE AUX FRAISES et CREME PISTACHE
(Pour 12 personnes – Préparation : 45 minutes – Cuisson : 15 minutes)


INGREDIENTS pour 2 cercles de 18cm :

Pour la pâte sucrée : 250 Grs de farine T55 ou T65 , 75 Grs de sucre glace , 25 Grs de poudre d'amandes
           1 œuf entier, 1 pincée de sel, 140 Grs de beurre pommade.

Pour la crème pâtissière à la pistache : 50cl de lait , 2 œufs + 1 jaune , 2 CS de farine T45 , 6 CS de sucre, 1 CS de pâte de pistache.

Pour le dressage : 500g de fraises MARA des bois.




LA RECETTE :

La pâte sucrée : Crémer à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l'oeuf, la poudre d'amande et le sel. Former une boule homogène sans trop corser pour éviter une rétractation à la cuisson. Étaler sur 2 cm d'épaisseur et réserver quelques heures au réfrigérateur entre 2 feuilles de film étirable ou 15 minutes au congélateur. Après le repos, étaler votre pâte sur le tapis de cuisson ELLE à TABLE foncer vos cercles et les cuire à blanc 15min environ jusqu'à une belle coloration.

 

TAPIS CUISSON ELLE A TABLE

 

La crème pâtissière à la pistache : Chauffer le lait avec la pistache pour la faire fondre. Pendant ce temps, blanchir les œufs avec le sucre puis incorporer la farine. Verser le lait bouillant sur l'appareil œuf, sucre, farine et mettre le tout sur le feu jusqu'à petite ébullition. Cuire 1mn pour épaissir. Débarrasser dans un plat à gratin, filmer au contact et réserver au minimum 4h au réfrigérateur.

 

CREME PISTACHE TARTE AUX FRAISES - TAPIS CUISSON PRO ELLE A TABLE



Le dressage : Garnir vos fonds de tarte avec la crème pistache à l'aide d'une poche à douille et disposer dessus les fraises coupées en deux en formant des écailles. Décorer selon votre humeur avec du sucre neige, des éclats de pistaches et/ou le zeste d'un citron vert. Vous pouvez également faire briller les fraises avec un peu de gelée de framboise chauffée avec de l'eau puis étaler au pinceau sur les fruits.

Petit plus : Si vous souhaitez réaliser la veille ce dessert sans que les fonds de pâte ne se ramollissent, vous pouvez les couvrir d'une fine couche de couverture ivoire valrhona ou de chocolat blanc avant de dresser la crème pâtissière.

 

 

 

TARTE FRAISES

 

 

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF