PAINS AU LAIT PEPITES CHOCOLAT

 

Comme souvent, c'est en naviguant sur internet que je trouve mon inspiration et une fois n'est pas coutume c'est encore DORIAN avec cette recette simple et ludique de pain au lait qui me fait de l'oeil.

Je vous la propose aujourd'hui pour 2 raisons, la première c'est qu'en tant que papa je sais combien nous sommes gourmands alors si vous avez un peu de temps avec vos enfants préparez ces pains au lait ce WE et vous ferez un papa heureux.

 

PAINS AU LAIT ET PEPITES DE CHOCOL

 

 La deuxième raison est aussi gourmande mais cette fois ci ce n'est pas une recette c'est plutôt un produit, et en l'occurrence une superbe confiture qui sera parfaitement accompagner ces pains au lait et autres tartines de pain.


En effet, le savoir faire des soeurs INDEKEU confiturières de la Cour d'Orgères est un héritage familial. Elles transforment les fruits en confiture un peu par la force des choses, suite à un virage dans le cour de la vie de leurs parents. Agriculteurs et producteurs laitiers, ils ont été obligés de vendre des confitures en 1976 quand la terrible sécheresse frappa la France entière et plus particulièrement la Bretagne. Suite au succès de ce commerce, ils ne cessent de dévelloper la gamme et depuis toujours ils sélectionnent les meilleurs produits pour les transformer en confitures de premier choix.

Non seulement les saveurs de ces confitures aux noms évocateur comme ''Un pot de bonheur, Chéri-Cherry, Dans les étoiles, Grand mère chérie sont subtiles mais avec ça les pots originaux vous feront tourner la tête.

 

papa-cheri,-confiture-d-ananas-a-la-noix-de-coco,-parfumee-a-la-feve-de-tonka_0
Confiture ananas, noix de coco et fève de tonka.

Situé sur la presqu'ile de Quiberon cette maison familiale assure la vente directe sur place si vous passez là bas, mais plus pratique encore, leur site de vente en ligne vous permettra de survoler la gamme et de commander tout ce dont vous avez envie pour faire plaisir à un papa d'amour.

cour d orgeres
Clic ici pour accéder au site de vente

 

Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir gouter le mélange ananas, coco, fève de tonka qui m'a transporté sous les tropiques le temps d'une tartine. Son parfum unique de fève tonka mélangé à la rondeur de la noix de coco et au fruité de l'ananas fera craquer tous les papas qui pourront tartiner sans culpabiliser avec les calories compte-tenu des 35% de sucre ajouté seulement.

 

PAINS AU LAIT ET PEPITES DE CHOCOL

 

 

PAIN AU LAIT

(Pour 10 petits pains - Préparation 15 min - Repos 1h30)


Les ingrédients :

- 500 Grs de farine T55 ;
- 20 Grs de levure de boulanger fraîche ;
- 18 Cl de lait ;
- 2 Oeufs ;
- 60 Grs de beurre mou ;
- 60 Grs de sucre en poudre ;
- 1 cc de sel ;
- 100 Grs de pépites de chocolat (Option gourmande) ;
- 1 jaune d'oeuf et QS de sucre perlé pour la décoration.

  

La préparation :

 

1 - Faites fondre la levure dans le lait tiède mais pas chaud et laisser reposer 10mn.
2 - Mélangez à la feuille avec votre robot ou à la main le reste des ingrédients : farine, œufs battus, beurre en morceaux, sucre et sel.
3 - Quand c'est homogène ajoutez le mélange lait+levure et laissez tourner vitesse 1 pendant 5 minutes puis vitesse 3 pendant 5 minutes.
4 - Boulez au fond du bol, filmez au contact et laissez lever 1 bonne heure à température ambiante mini 22°C.
5 - Déposez le pâton sur votre plan de travail fariné, dégazez en étalant un peu puis parsemez de pépites de chocolat dessus. Repliez la pâte 2 ou 3 fois pour enfermer les pépites et divisez en 10 morceaux de même taille si possible. 
6 - Boulez puis roulez en boudins de la largeur de 2 mains (20 cm environ). Disposez les pains au lait sur une plaque et recommencez avec toutes les boules de pâte. Laissez reposer 15 minutes.
7 - Dorez avec le jaune d'oeuf et, à l'aide d'un couteau bien coupant, faites quelques entailles pour aider au développement pendant la cuisson et aussi parce que c'est plus joli.
8 - Enfournez 20 petites minutes à 180°C et c'est prêt.




PAINS AU LAIT ET PEPITES DE CHOCOL

  DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 Bon fête à tous les Papas !!!!!!!!!