CLAFOUTI AUX ABRICOTS

 

La fin de la saison des abricots approche à grand pas alors ne perdons pas de temps et régalons nous avec ce fruit d'été dont l'année 2015 est une belle année.

Pendant mes vacances en Ardèche, j'ai eu la chance de goûter cette recette chez une amie de Montréal, Nathalie. Elle me l'a gentiement détaillée pour que je puisse vous la partager ici.

L'avantage avec cette recette c'est il n'a aucune panique en cuisine puisque la préparation est à la portée de tous et même les enfants ou petits enfants en vacances chez vous se régaleront à cuisiner avec vous avant de déguster ce clafoutis tous ensembles.

 

CLAFOUTIS AUX ABRICOTS

Les ingrédients :

- 100 Grs de farine ;
- 150 Grs de sucre en poudre ;
- 20 Cl de lait ;
- 20 Cl de crème liquide ;
- 3 Oeufs ;
- 1 sachet de sucre vanillée ou ½ gousse de vanille ;
- 1 kg d'abricots dénoyautés et coupés en deux ;
- QS de beurre et de farine pour le moule.

 

La réalisation :


1 – Casser et battre les oeufs en omelette et réserver.
2 – Déposer la farine et le sucre dans un cul de poule, faire un puits au centre et y déposer les oeufs. Mélanger progressivement au fouet sans faire de grumeaux (comme une pâte à crêpes), ajouter le lait et la crème au fur et à mesure toujours en mélangeant à l'aide du fouet.
3 – Beurrer et fariner un moule assez large type plat à gratin puis disposez y les demis abricots.
4 - Couvrir avec l’appareil à clafoutis puis enfourner environ 45minutes à 170°C. Pour les plus gourmands, quelques noisettes de beurre au dessus de clafoutis avant d'enfourner lui donneront un air de far breton !

Astuce : Vous pouvez réaliser cette recette au robot avec le fouet ou mieux encore, à l'aide d'un blender pour ne plus stresser avec les grumeaux. Cette recette est également parfaite avec des cerises ou des pêches.

 

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

clafoutis aux abricots