750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
3 août 2015

Tarte tatin abricots et romarin

TARTE TATIN ABRICOTS ROMARIN

Ceux qui me suivent sur FACEBOOK savent déjà qu'il y a quelques semaines j'ai eu la chance de participer à un atelier blogueurs CROUSTIPATE dans un lieu magique Parisien, Le perchoir.

DSC_2216

Selfi avec Anne du blog Papilles et Pupilles



C'est donc avec un peu de retard que je vous parle de cette soirée Parisienne au cours de laquelle la marque CROUSTIPATE nous invitait pour découvrir ses produits.

Comme vous le savez je suis un adepte des pâtes maison pour la maîtrise des ingrédients et le bon goût de beurre apporté par un choix rigoureux des ingrédients et un travail manuel. Avec CROUSTIPATE je fait une entorse à mon règlement intérieur mais je n'y vois aucun inconvénient car cette marque Française âgée de plus de 20 ans fait de l'excellence son objectif numéro 1.

En effet, la priorité donnée à la qualité des matières premières et au respect des modes de fabrication font des pâtes CROUSTIPATE des produits de qualité unique qui seront révéler les saveurs de vos préparations maison tout en vous faisant gagner du temps.

Et pour terminer sur cette marque Française je vous révèle mon chouchou de la gamme : il s'agit du pâton à pizza au levain que vous retrouverez dans votre magasin habituel.

 

COUCHER DE SOLEIL SUR PARIS VUE DU PERCHOIR
Vue sur les toits de Paris depuis LE PERCHOIR

Au cours de ce moment de partage nous avons préparé une tourte au camembert et champignons de Paris sous une crousti-pâte feuilletée qui à fait le bonheur des plus gourmands tellement cet assemblage est crémeux et goûteux :

 

TOURTE CAMEMBERT CROUSTIPATE

 

Ensuite, l'épouse de Thierry RIANT, un maraîcher d'exeption d'ïle de France qui vend ses produits sur le marché de Suresnes (92) nous a présenté sa production de légumes. Pour les mettre en valeur, le chef du restaurant Le Perchoir nous a concocté une petite tarte colorée aux légumes crus et cuits :

DSC_2235

Tous ça sous le regard et l'objectif des blogueurs toujours prêt pour immortaliser tous les instantfood de la vie Parisienne.

DSC_2239

 

 Ma recette du jour avec une pâte feuilleté de la gamme CROUSTIPATE :

Tarte tatin abricots et romarin
( Pour 8 personnes - Préparation 20 minutes - Cuisson 35 minutes)


Les ingrédients :

-  1 pâte feuilletée épaisse CROUSTIPATE ;

CROUSTIPATE FEUILLETEE


- 15 abricots environ en fonction de leur taille ;
- 150 Grs de sucre roux ;
- 50 Grs de beurre ;
- 1 petite branche de romarin.

  

La préparation :

1 - Préchauffer le four à 200°C. Lavez et dénoyautez les abricots puis les couper en 2
2 - Dans une grande poêle, réaliser un caramel à sec avec le sucre. Quand il coloré légèrement, stopper la cuisson en y incorporant le beurre. Bien mélanger.
3 - Faire rôtir les abricots 2 mn par face dans ce caramel avec le romarin puis les répartir harmonieusement dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre avec le coté peau au contact du fond du moule.

 

TARTE TATIN ABRICOTS ROMARIN



4 – Couvrir avec la pâte feuilletée en enfonçant bien la pâte sur le pourtour du moule jusqu'au fond de ce dernier. Disposer une assiette sur la pâte pour ne pas qu'elle se développe à la cuisson.
5 – Enfourner et cuire 35 minutes à 180-200°C. A la sortie du four laisser reposer 5 minutes pas plus et démouler dans un plat de service ou une grande assiette. Servir tiède ou froid avec une boule de glace vanille.

TARTE TATIN ABRICOTS ROMARIN

  

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

TARTE TATIN ABRICOT ROMARIN

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Thierry, je vous est découvert sur le site de Mercotte, ou je vais régulièrement.<br /> <br /> Pouvez-vous me dire le poids de pâte à brioche crue pour réaliser des brioches individuelles ? je ne sais pas si il faut compter 40gr ou 50gr, moins ou plus.Je vous remercie de votre réponse, votre site est très agréable et je regarde vos recettes comme on lit un beau livre de cuisine.<br /> <br /> A bientôt et merci. Marie
Répondre
C
Petite précision : Tu dis stopper la cuisson du sucre, ajouter le beurre et faire rotir les abricots, tu rallumes ensuite ou la chaleur emmagasinée suffit à dorer les abricots.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité