Fouace Aveyronnaise, la douceur du Rouergue
Après avoir passé 4 années à Aurillac et engloutis de nombreuse Fouaces Aveyronnaises, je n'avais jamais testé cette réalisation à la maison. Effectivement quand on a la chance d'en trouver de très bonnes sur son marché on ne cherche pas à imiter la tradition. Aujourd'hui, m'étant bien éloigné de cette région magnifique, je me rattrape et je vous livre ma toute dernière recette gourmande.
Tout à commencé sur FACEBOOK à cause de Delphine NICOLAS qui a publié récemment une recette de Fouace sur son blog Cannnelle et Piment : clic . J'ai fondu de gourmandise devant cette brioche particulière qui doit être un peu tassée et sèche pour mériter le nom de Fouace. Ne cherchez surtout pas ici une brioche à pâte levée et filante comme pour la gâche ou la pogne, ici c'est une brioche longue conservation qui s'apprécie localement lorsqu'elle a un peu séchée.
Pour l'histoire de cette recette sucrée originaire de l'Aveyron et du Rouergue en général, la fouace, ou fouasse est une brioche ayant la forme d’une couronne. À l’origine, il s’agissait d’une galette de fleur de froment non levée qui était cuite dans la cendre de bois chaude. Plus de détail ici : http://www.la-fouace-de-laguiole.fr/
FOUACE AVEYRONNAISE
(Pour 12 personnes - Préparation 30 min – Repos 14h - Cuisson 30-35 min à 180°C)
Les ingrédients :
- 750 Grs de farine T55 de base ;
- 20 cl de lait tiède ;
- 30 Grs de levure fraîche de boulanger ;
- 140 Grs de beurre à température ambiante ;
- 250 Grs de sucre + 2 cuillères à soupe pour le décor ;
- 3 œufs entiers ;
- 1 petite cuillère à café de sel ;
- 5 CS d'eau de fleur d'oranger ;
- 1 CS de rhum brun.
La préparation :
1 - Faites fondre la levure 10 minutes dans le lait tiédit à 30°C maximum.
2 - Déposez la farine, le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger, le rhum, les œufs battus et le mélange lait-levure dans le bol de votre robot et pétrissez 10mn à vitesse 2.
3 - Incorporez progressivement le beurre mou et surtout pas fondu puis laissez tourner encore 20 minutes votre pétrin. Filmez la pâte au contact et laissez lever à température ambiante toute la nuit (12h) jusqu'à ce que le pâton double de volume.
4 – Le lendemain, dégazer votre pâton sur le plan de travail fariné et formez une belle boule.
5 - A l'aide de votre index, formez un trou au centre de la boule et agrandissez ce trou jusqu'à l'obtention d'une belle couronne. Déposez sur une plaque de cuisson et laissez pousser encore 2h avant d'enfourner.
6 – Juste avant de mettre au four, badigeonnez toute la fouace avec un jaune d’œuf mélangé avec du lait et laissez cuire 30 minutes environ . Saupoudrez la fouace avec du sucre en poudre.
Pour télécharger la recette c'est par ici