risotto coquillette cèpes parmesan

Voilà encore une recette gourmande et rapide à réaliser avec les cèpes que l'on retrouve sur tous les marchés en ce moment. La douceur et le fondant des coquillettes fera le bonheur des jeunes papilles de la maison en régalant les plus affamés.

 

COQUILLETTES EN RISOTTO CREMEUX AUX CEPES


Les ingrédients :

- 3/4 litre de bouillon de volaille
- 2 échalotes
- 250 g de coquillettes
- 10 cl de vin blanc sec
- 100 Grs de Parmesan râpé
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 2 beaux cèpes ou quelques cèpes secs réhydratés
- 200 Grs de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre, poudre de piment d'espelette

  

La préparation :

 

1 - Dans une grande casserole, portez à ébullition votre bouillon de volaille et réservez au chaud.

2 – Dans une grande poêle, faites chauffer 2 CS d'huile d’olive. Ajoutez les échalotes émincées et faites-les suer 2 minutes sans coloration. Ajoutez les coquillettes et laissez cuire 3 min à feu doux en remuant régulièrement.

3 - Versez le vin blanc sans cesser de mélanger pour déglacer, quand il est totalement évaporé, ajoutez 2 louches de bouillon chaud pour recouvrir les pâtes. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé en mélangeant de temps en temps. Répétez l’opération louche après louche, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon, 10-15 minutes environ.

4 - Pendant que les coquillettes cuisent, préparez les champignons. Dans une grande poêle, faites chauffer une noix de beurre, ajoutez les champignons émincés en lamelles et faites-les cuire à feu vif jusqu'à coloration.

5 - Ajoutez ensuite la crème fraîche, salez et poivrez.

6 - A la fin de la cuisson, ajoutez la poêlée de champignons dans les pâtes, et le parmesan râpé. Mélangez bien, laissez reposer 2 minutes à feu doux. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez bien chaud puis saupoudrez encore avec un peu de parmesan et de la poudre de piment d'espelette.

  

RISOTTO COQUILETTE CEPES