Brioche tressée au mascarpone
Moi, le fanatique de la brioche, je ne vous avez jamais proposé la moindre recette de brioche tressée et j'en suis vraiment désolé !!
Aujourd'hui je répare cet oubli et je vous offre une bonne part de ma dernière découverte chez Karine de En-K de gourmandises, une brioche tressée au mascarpone ultra souple, moelleuse, à la mie bien filante et facile à réaliser en prime.
BRIOCHE TRESSÉE AU MASCARPONE
Les ingrédients :
- 10 Grs de levure fraîche de boulanger ;
- 5 cl de lait demi-écrémé ;
- 300 Grs de farine de gruau ( ou T45)
- 2 gros oeufs battus (100 environ) ;
- 7 Grs de sel ;
- 30 Grs de sucre de canne blond en poudre ;
- 130 Grs de mascarpone ;
- 7 Grs d'eau de fleur d'oranger ;
- 50 à 100 Grs de pépites de chocolat noir ou au lait selon vos goûts ;
- QS de sucre perlé et 1 jaune d'oeuf + 1 CS de lait pour la décoration.
La préparation :
La veille :
1- Faites fondre la levure dans l'eau de fleur d'oranger.
2 - Déposez la farine dans le bol du robot, ajoutez le sucre, le sel, les oeufs, le lait, le mascarpone et le mélange levure-eau de fleur d'oranger. Pétrissez à vitesse 2 pendant au moins 10 minutes. Retirez le bol de votre robot, filmez au contact et laissez pousser pendant 1H30 à 2 heures à température ambiante.
3 - Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer, faites une belle boule si possible car le pâton est assez collant et filmez au contact avant de mettre au réfrigérateur pour 12 à 24 heures selon votre emploi du temps.
Le lendemain :
1- Divisez le pâton en 3 parts égales, y intégrer les pépites de chocolat et formez 3 boudins de 2cm de diamètre et 30 à 40 cm de long. Façonnez votre brioche en réalisant une belle tresse puis dorez là avec le mélange oeuf-lait. Laissez pousser à nouveau pendant 1H30 à 2H00 à température ambiante, pour moi 45 minutes en étuve à 30°C.
2- Dorez une deuxième fois votre brioche avec le mélange oeuf-lait et enfournez à 170° chaleur tournante pour 20 min environ suivant votre four.
4- Laissez refroidir sur une grille ... et bonne dégustation !! :-)
Pour télécharger la recette c'est par ici