PASSIONNEMENT CREPES CHANDELEUR

Avis aux amateurs de crêpes, la chandeleur est là avec sa farandole de recettes de crêpes que l'on retrouve dans des versions bien différentes les unes des autres en fonction des régions.

Aujourd'hui je vous propose une recette basique, sans cidre, ni bière, ni farine de sarrasin qui mettra en valeur les excellentes confitures de la Cour d'Orgères dont je vous raconte une nouvelle fois l'histoire un peu plus loin.

 

PASIONNEMENT CREPES - LA COURS D ORGERES

 

En parlant sucre, j'ai décidé de choisir cette confiture ''Pasionnément crêpes'' dont le nom colle parfaitement avec l'évènement. C'est une confiture au fructose et aux fruits exotiques élaborée par les maîtres confituriers de la Cour d'Orgères en Bretagne. Elle a l'avantage de na pas contenir de sucre blanc raffiné car sucrée au fructose, à la mangue et au fruit de la passion. Cette confiture de Maracuja dévoile un parfum puissant modéré par la délicatesse de la mangue. Un mélange gastronomique parfait pour la chandeleur !

 

L'hitoire de cette entreprise familliale : 

Située sur la presqu'ile de Quiberon dans le Morbihan (56), cette maison familiale concentre le savoir faire des soeurs INDEKEU confiturières de la Cour d'Orgères.

En effet, elles transforment les fruits en confiture un peu par la force des choses suite à un changement de cap dans la vie de leurs parents. Agriculteurs et producteurs laitiers, ils ont été obligés de vendre des confitures en 1976 quand la terrible sécheresse frappa la France entière et plus particulièrement la Bretagne. Suite au succès de ce commerce, ils ne cessent de développer la gamme et depuis toujours ils sélectionnent les meilleurs produits pour les transformer en confitures de premier choix.

Si vous n'habitez pas en Bretagne pour visiter les 5 boutiques mais plutôt en région Parisienne, vous avez la possibilité de déguster ces confitures uniques à La Grande Epicerie de Paris - 38 Rue de Sèvres - 75007 Paris. En effet, Sandrine vous y attends quelques jours par mois tout au long de l'année pour vous faire découvrir l'ensemble de la gamme disponible sur place.

Pour les provinciaux, un petit clic ici pour retrouver l'un des 143 revendeurs. Pour tout le reste du monde, un site de vente en ligne est disponible ici

chandeleur confitures cour d orgères
Le site de La Cour d'Orgères

 

PASSIONNEMENT CREPES CHANDELEUR

 

PASSIONNÉMENT CRÊPES
(Pour 30 crêpes environ - Préparation 10min - Repos 1h - Cuisson 40min)

Les ingrédients :

- 600 ml de litre de lait cru entier bio  ;
- 250 Grs de farine T65 bio ;
 - 100 Grs de beurre
- 40 Grs de sucre semoule ;
- 6 oeufs ;
- 1 belle pincée de sel ;
- 1 gousse de vanille (optionnel) ;
2 cs de rhum ambré ou de fleur d'oranger.

  

La préparation :

 

1 - Ouvrez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, grattez les graines, et mettez dans une casserole avec le lait.

2 - Faites chauffer le lait sans le faire bouillir, ajoutez le beurre et laissez tiédir, la vanille infusera.

3 - Battez les oeufs en omelette puis ajoutez le sucre et la pincée de sel.

4 - Incorporez ce mélange à la farine progressivement, puis l'appareil lait-beurre en fouettant bien. Ajoutez le rhum ou la fleur d'oranger et vérifiez la fluidité de la pâte, si elle est trop épaisse, rajoutez un peu de lait après une petite heure de repos.

5 - Chauffez votre poêle avec une noix de beurre avant de cuire chaque crêpe.

  

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

PASSIONNEMENT CREPES CHANDELEUR