750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
10 mai 2016

Pâte à tartiner maison

PATE A TARTINER MAISON

Je ne vais pas faire le procès d'une certaine grande marque de pâte à tartiner ici mais je vais juste vous dire que dans la recette que vous allez réaliser en suivant mes conseils, vous pourrez vous régaler sans culpabiliser en mangeant trop de ceci ou trop de cela !!!

Ici les ingrédients de base sont, le bon chocolat et les fruits secs torréfiés, ce qui donne un goût authentique à cette pâte à tartiner que vous réclameront vos enfants à tous les goûters.
Cette recette issue du site de l'académie du Goût, m'a été inspirée par Karine quand elle a publié sa photo sur FACEBOOK. Comme à mon habitude j'y ai apporté quelques modifications qui me semblaient agréables en bouche et les valide.

Côté packaging, vous aurez certainement reconnu mon recyclage de pot de confiture La cour d'Orgères, dont la taille convient parfaitement pour stocker cette préparation à base de chocolat et de fruits secs.

 

Pâte à tartiner maison
(Proportion pour 4 pots de 220 Grs environ - Préparation 30mn)


Les ingrédients :

- 300 Grs de noisettes du Piémont décortiquées ;
- 100 Grs d'amandes décortiquées ;
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ;
- 30 Grs de sucre glace ;
- 1 pincée de fleur de sel ;
- 1 gousse de vanille de Tahiti ;
- 1 demie cuillère à soupe de cacao en poudre Valrhona ;
- 200 Grs de chocolat au lait Valrhona Jivara ;
- 200 Grs de chocolat noir Valhrona Caraibe à 66%.

  

PATE A TARTINER MAISON

 

La préparation :

 

1 - Torréfiez les fruits secs 10 à 15 minutes à 150°C dans votre four. Avant qu'ils ne refroidissent, frictionnez-les vigoureusement entre vos mains pour retirer toutes les peaux qui rendraient amères votre préparation.

2 - Pendant que les fruits secs refroidissent, faites fondre votre chocolat au bain marie sans le brutaliser et y ajouter le sucre glace en l'incorporant à la maryse.

3 - Disposez les fruits secs dans votre robot coupe ou mixer pour les réduire en poudre puis y incorporer l'huile afin de réduire la poudre en pommade. Prenez soins de ne pas trop insister lors de cette étape car la pommade de fruits secs a tendance à chauffer au contact de la lame du robot.

4 - Incorporez alors le chocolat fondu, le sel, le cacao en poudre et la pulpe de la gousse de vanille de Tahiti. Lissez la préparation pendant quelques minutes pour atteindre la texture souhaitée.

5 - Garnissez des pots immédiatement et laisser refroidir 2 heures avant de déguster. Bien fermé, vos pots se conserveront plusieurs jours si votre gourmandise ne vous harcèle pas trop.

  

 

PATE A TARTINER MAISON

 

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mais que ça a l'air gourmand ça !!!! je vais faire un essai pour ma petite fille !! heu avec les noisettes de mon jardin ça marche aussi ? je rigole merci de cette recette bise a toi et agréable journée
Répondre
A
C'est à tomber cette pâte à tartiner ou à manger à la cuillère pour les gourmands :-)
Répondre
C
A tomber !
Répondre
V
Des petits gourmands de ma connaissance seraient ravis que je je leur concocte ta pâte à tartiner. Avec du Valrhona, elle ne peut être qu'excellente, c'est toujours la vanille qui me fait défaut ici ! Bises
Répondre
T
Merci pour cette recette gourmande !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité