750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
9 mars 2017

Tarte fine au Saint-Nectaire

TARTE FINE SAINT NECTAIRE

Tous ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent déjà que j'ai eu la chance de passer une journée complète au salon de l'agriculture en compagnie des producteurs de Saint-Nectaire afin de mettre en valeur ce magnifique fromage dans des recettes simples.

Si il faut encore le présenter, le Saint-Nectaire est une appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1955. Depuis 1996, il est également identifié au niveau européen par une AOP (Appellation d' Origine Protégée) et il figure parmis les 5 AOP d'Auvergne.

FROMAGE SAINT NECTAIRE AOP AUVERGNE

Fromage français au lait de vache, le Saint-Nectaire a une pâte demi-ferme non cuite, recouverte d'une croûte naturelle fleurie. Il contient au minimum 45% de matière grasse. En forme de disque plat, il mesure 21 cm de diamètre ... Pour en savoir davantage je vous invite à lire mon article complet rédigé en 2011 en cliquant ici.

Voici donc ma première composition à base de Saint-Nectaire que j'affectionne tout particulièrement, elle sera suivie par 2 autres recettes toujours aussi faciles et rapides.

 

TARTE FINE AU SAINT-NECTAIRE
(Pour 8 personnes - Préparation 15mn - Cuisson 30mn à 180°C)


Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée ;
- 2 cuillères à soupe de Moutarde de Reims CLOVIS ;
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ;
- 1 pomme  ;
- 1 poire un peu ferme ;
- 300 ou 400 Grs de Saint-Nectaire fermier.

  

La préparation :

1 - Mélangez la crème et la moutarde que vous étalez en totalité sur le fond de tarte ;

2 - Épluchez et émincez les fruits en lamelles fines et disposez les sur le mélange crème-moutarde sans les superposer ;
3 - Retirez ou non la croûte du fromage en fonction de vos goûts et découpez le en lamelles de 5mm d'épaisseur minimum puis le répartir sur les fruits ;

TARTE FINE AU SAINT NECTAIRE


4 - Enfourner 30mn à 180°C et dégustez ce belle tarte encore tiède accompagnée d'une salade verte.

  

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

SAINT NECTAIRE FERMIER
Rond, tendre et généreux !!!!

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super recette pour samedi soir, j'adore le Saint-Nectaire et en plus, c'est à côté de chez moi.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité