750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
14 février 2018

SAINT-VALENTIN : La tarte Bourdaloue en version CAP par amour pour la Pâtisserie

TARTE BOURDALOUE

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous le savez déjà, cette année j'ai décidé de tenter l'aventure, je me suis inscris à l'examen du CAP PÂTISSERIE en candidat libre. Une grande passion pour moi depuis 40 ans et peut-être la préparation d'un projet professionnel pas encore bien mûr, à suivre donc ...

Pour ne pas perdre la main et parceque j'adore cette tarte je vous livre ma recette à l'occasion de la St-Valentin par amour de la pâtisserie et de ceux qui m'entourent dans mon projet un peu fou.

 

CHAMPAGNE MICHEL LITTIERE


J'ai régulièrement la chance de recevoir un échantillon de Champagne de Vigneron à l'occasion des grands moments qui égrainent le calendrier. Cette année, pour la St-Valentin, j'ai reçu une bouteille de la Maison Michel LITTIERE située au cour de la vallée de la Marne à Oeuilly (51).

Cette cuvée de rosé d'assemblage est composée d'une majorité de Pinot noir dont le nez révèle des arômes d'abricot, de poire, de pâte de coin et de fleur d'accacia.. C'est un rosé rond et frais de couleur orangé animé par de fines bulles qui va parfaitement accompagner et réveiller cette tarte bourdaloue toute en rondeur et en douceur.

 

TARTE BOURDALOUE
( Cercle de 20/22cm - 6/8 personnes - Réalisation 30min - Cuisson 45mn à 170°C )


Les ingrédients :

La pâte à foncer :

- 175 Grs de farine ;
- 90 Grs de beurre ;
- 20 Grs de jaune d'oeuf ;
- 20 Grs de lait ;
- 20 Grs de sucre semoule ;
- 3 Grs de sel..

La crème d'amande :

- 75 Grs de beurre ;
- 35 Grs de sucre semoule ;
- 50 Grs d'oeuf ;
- 65 Grs de poudre d'amande ;
- 5 Grs de farine ;
- 5 Grs de rhum ;
- 1/2 gousse de vanille fendue et grattée.

La garniture :

- 6 ou 8 demi-poires au sirop ;
- 25 Grs d'amandes effilées ;
- 25 Grs de nappage neutre ;
- QS de sucre glace.

  

TARTE BOURDALOUE ET CHAMPAGNE MICHEL LITTIERE

La préparation :

 

La pâte à foncer :
1 - Avec la feuille de votre robot pétrin, sablez la farine avec le beurre mou puis ajoutez le jaune d'oeuf battu avec le lait.
2 - Ajoutez le sucre et le sel et mélangez rapidement sans trop insister sinon la pâte prendrait trop de corps et deviendrait élastique.
3 - Fraisez la pâte, réalisez une boule et filmez la au contact puis repos 30 minutes au froid.

La crème d'amande :
1 - Crémez le beurre en fouettant pour réaliser un beurre pommade. Ajoutez le sucre et les graines de vanille puis mélangez au fouet.
2 - Ajoutez l'oeuf battu et incorporez la poudre d'amande puis la farine.
3 - Pour terminer, ajoutez le rhum, mélangez et réservez.

Le montage et la cuisson : 
1 - Étalez la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm et foncez un cercle de 20 à 22cm.
2 - Garnissez avec la crème d'amande et lissez à la spatule coudée.
3 - Découpez les demi-poires en fine lamelles et avec une spatule coudée déposez chaque demi-poire en lamelles en formant une rosace sur votre crème d'amande.
4 - Décorez avec les amandes effilées les zones où la crème d'amande est encore visible puis enfournez 45min à 170°C.
5 - Après cuisson et refroidissement complet, décorez avec le nappage neutre et saupoudrez les amandes effilées de sucre glace.

  

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Salut Thierry refais la même mais sans farine dans la crème d'amande et poche les poires toi-même même tu verras c'est bien meilleur, en tout cas bravo marco
Répondre
A
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
T
un délice
Répondre
C
Superbe !
Répondre
C
Tu as raison de te lancer dans ce projet, il vaut mieux regretter de l'avoir fait que de regretter de ne pas l'avoir fait.<br /> <br /> C'est ta passion et c'est une saine passion. Indique moi juste le nom de ta pâtisserie !!! lorsque ce sera fait.<br /> <br /> J'adore la tarte Bourdaloue
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité