750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
1 juillet 2018

Tarte aux abricots et crème amandine-pistache.

 

TARTE AMANDINE ABRICOT

A la demande générale je vous livre cette recette toute simple de tarte aux abricots sur crème amandine pistache et pâte sucrée. Un dessert rapide à réaliser qui fait toujours le bonheur des gourmands avec l'acidité apportée par les abricots cuits qui vient équilibrer le sucré de la pâte et de la crème amandine.

TARTE AMANDINE AUX ABRICOTS
(Pour 6/8 personnes - Cercle 20/22 cm - Préparation 30mn - Cuisson 45mn – Repos 1h)


Les ingrédients :

Les ingrédients :
Pour la pâte à foncer : 175 Grs de farine - 90 Grs de beurre - 20 Grs de sucre – 20 Grs de j’aune d’oeuf – 20 Grs de lait - 3 Grs de sel.
Pour la crème amandine-pistache : 65 Grs de beurre - 35 Grs de sucre semoule – 50 Grs d’oeuf - 65 Grs de poudre d’amande – 5 Grs de farine – 20Grs de pâte de pistache
Finitions : 500 Grs d'abricot mûrs mais pas trop  ;-) – QS d’amandes effilées - QS d'éclat de pistace – 25 Grs de nappage neutre – Sucre glace.

  

La préparation :

 

La pâte à foncer :
1 - Déposez la farine et le beurre froid dans le bol de votre robot puis mélangez à la feuille afin d'obtenir une texture sableuse, 2 minutes environ.
2 - Ajoutez le jaune d’œuf battu et le lait, mélangez rapidement puis ajouter le sucre et le sel. Laissez tourner encore 30 secondes pour amalgamer la pâte.
3 – Fraisez la pâte à la main qui doit être bien homogène, filmez au contact et réserver minimum 1h au froid.
4 - Beurrez l'intérieur de votre cercle de 22cm de diamètre et 2cm de hauteur. Sortez votre pâte et foncez le cercle avec précaution en prenant soin de ne pas déchirer la pâte. Si elle est trop cassante, patientez quelques minutes elle va s'attendrir un peu en se réchauffant, mais ne tardez pas trop car elle risque d'être trop fragile en remontant en température.
5 - Réservez votre cercle foncé au frais après avoir réalisé quelques trous à l'aide d'une fourchette dans le fond pour ne pas que la pâte lève à la cuisson.

La crème amandine-pistache :
1 – A la main, crémez le beurre à température ambiante pour obtenir une pommade.
2 – Ajoutez le sucre et la pâte de pistcahe puis manlangez au fouet.
3 – Ajoutez l’oeuf battu en fouettant puis incorporez la poudre d’amande et la farine.

Le montage :
1 – Garnissez votre fond de pâte à foncer avec la totalité de la crème d’amande.
2 – Taillez les abricots en 4 et garnissez harmonieusement le fond de crème. Les abricots sont posés avec le côté peau en dessous.
3 – Parsemez avec les amandes effilées puis enfournez pour 45mn à 170°C.

Finitions :
1 – Après refroidissement, dé-cerclez la tarte, ébarbez si nécessaire et couvrez de nappage neutre abricot à l’aide d’un pinceau.
2 – Parsemez d'éclats de pistache et décorez au sucre neige.

 

  

TARTE AMANDINE ABRICOTS

 

 

DISQUETTE   Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bonjour Shana et merci pour votre visite.<br /> Au plaisir de vous croiser à nouveau ici pour de belles recettes gourmandes.<br /> Bises - Thierry<br /> Le 24/09/2018 à 14:37, Shana a écrit :
Répondre
K
oh comme j'aimerai être à votre table pour la déguster
Répondre
A
Un morceau ne sera pas de refus, jolie tarte
Répondre
C
Superbe !
Répondre
I
Comment ne pas craquer sur cette tarte si jolie avec ses couleurs estivales , la vraie tarte du dimanche ! Bientôt les Européennes du goût , petite pensée pour ça ....
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité