750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
22 avril 2012

HACHIS PARMENTIER

 

HACHIS

 

C'est vendredi, sur le blog de Anne de Papilles et Pupilles, que je suis tombé sur cette recette d'hachis parmentier  gourmand. Le principe de cette réalisation goûteuse m'a tout de suite motivé à me lancer en cuisine et dès le samedi matin, sur le marché d'Aurillac, j'ai rempli mon panier des ingrédients nécessaires.
Le temps presque hivernal qu'il fait dehors ce WE n'a rien arrangé à mon envie de quelque chose de chaud dans mon assiette, alors en avant !

Mon interprétation est à peine différente de l'original car en effet j'ai juste ajouté des légumes pour bouillir la viande et j'ai remplacé le vinaigre de vin par du vinaigre d'ananas.

 

HACHIS PARMENTIER
( Pour 6 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 3 heures )


INGREDIENTS :

 - 1kg de paleron de bœuf de race SALERS 
- 1 gros bouquet garni + 1 oignon + 1 carotte + 1 poireau + 1 branche de céleri + 1 navet
- 700gr de purée de pomme de terre réalisée avec des pommes de terre MONA LISA
- 8 échalotes
- 50gr de beurre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d'ananas
- 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
- 40gr de chapelure
- Gros sel + 10 grains de poivre

Faire cuire votre viande dans une cocotte, avec le gros sel, les grains de poivre, le bouquet garni, l'oignon, la carotte, le poireau, le céleri et le navet. Couvrez à hauteur d'eau bien chaude pour conserver les saveurs de la viande et laissez mijoter 3h sur feu moyen à couvert en écumant la surface régulièrement.

Pendant ce temps, épluchez les échalotes, émincez-les puis faites-les fondre 10 minutes dans 20gr de beurre. Ajoutez ensuite le sucre et le vinaigre, laissez caraméliser quelques minutes sur feu doux.

Réalisez votre purée avec les pommes de terre et surtout, utilisez une partie du bouillon de cuisson de la viande pour la mouiller en complément du lait. Attention à ne pas trop l'hydrater quand même !

Quand la viande est cuite, égouttez-la, émiettez-la puis mélangez-la avec les échalotes. Conservez le bouillon pour cuire des cheveux d'anges, ils seront extras !

Répartissez ensuite le mélange dans un plat à gratin. Recouvrez avec la purée, saupoudrez de chapelure et versez le reste de beurre fondu dessus. Faites gratiner 20mn au four préchauffé thermostat 7 (210°C). 

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

IMG_0352

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ohlalalala, j'en veux :)
Répondre
J
une bien délicieuse recette,qui a l'air bien appétissante.bonne fin de dimanche.bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité