750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
28 novembre 2012

Osso-buco comme en Italie !

 

IMG_4522


L'Osso-buco, grand classique de la cuisine d'Italie du nord, est un plat goûteux facile à réaliser et à la portée de tous les cuisiniers en herbes. Son long mijotage lui confère un parfum exceptionnel et il est un atout pour tous ceux qui veulent le préparer à l'avance j-1 ou j-2, afin de pouvoir rester tranquillement assis à table avec ses invités.

Pour ma part, je n'avais jamais eu l'idée de réaliser une telle recette car je n'en avais tout simplement jamais mangé. C'est la vision de cette viande caractéristique accrochée autour de cet os troué chez mon boucher qui m'a donnée l'idée la cuisiner. Samedi matin donc, sans réfléchir, j'en ai acheté quelques morceaux et je me suis mis à la recherche de la recette idéale sur la blogosphère culinaire. Je suis rapidement tombé sur le blog d'Anne Papilles et sa recette d'Osso-buco à la milanaise que j'ai rapidement adaptée à mes casseroles !

Je vous la livre telle que je l'ai réalisée car ici tout le monde s'est régalé et on m'en redemande déjà ...

 

Osso-buco
( Pour 6 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson  : 1 heure minimum)


INGREDIENTS :

- 6 beaux morceaux de jarret de veau ou Osso-buco
- 4 carottes
- 1 oignon
- 100g de lardons fumés
- Quelques queues de persil
- 1 boîte de tomates concassées(250g)
- 3 ou 4 rondelles de poireau entre le blanc et le vert (optionnel)
- 12,5 cl de vin blanc
- 10 olives vertes dénoyautées et coupées en 4
- 20 cl de bouillon de légumes fait maison ou avec un petit cube
- 10 cl de fond de veau maison ou déshydraté
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- beurre, huile d’olive, sel, poivre

 

La recette :

  

1 - Commencez par fariner vos morceaux de veau puis faites les roussir sur toutes les faces dans une cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive et du beurre.

2 - Quand tout le veau est bien rôti, le réserver et déglacez votre cocotte avec le vin blanc, laissez réduire un peu et versez tout ce jus sur la viande.

3 - Toujours dans la même cocotte, faites revenir, l'oignon émincé, les carottes pelées, lavées et coupées en rondelles, les lardons et les poireaux pendant 5 à 10 minutes. Salez, poivrez, ajoutez les tomates concassées, le laurier, le thym, les olives, les queues de persil attachées ensembles, le fond de veau et le bouillon de légumes.

4 - Ajoutez votre viande et la sauce puis mélangez le tout.

5 - Couvrez et laissez cuire à feux doux pendant 1h minimum mais si vous avez un peu de temps poussez jusqu'à 2 heures de bloblotage.

Vous pouvez servir accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur ou de riz blanc.

 

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hummmm!!! délicieux, j'adore.
Répondre
D
Elle est jolie la photo pleine de couleurs ...ça donne envie d'essayer ...merci pour la recette de l'osso bucco...bonne journée !
Répondre
C
Mummm ! j'ai le souvenir de la recette de ma grand-mère, elle servait l'osso buco avec de gros macaronis. On se léchait les doigts jusqu'aux coudes. J'ai mon repas de Dimanche.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité