750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
8 octobre 2012

Le Cantal et la blonde de St-Flour en RISOTTO aux cèpes !!!!!!

 

IMG_3728

 

Cette semaine, mon blog sera entièrement dédiée au Cantal, et pour ouvrir le bal, voici un risotto revisité que l'on pourrait presque appeler lentilloto !! En effet, dans cette recette, le riz Arborio est remplacé par des lentilles blondes de Saint Flour (15) que les organisateurs du Tour de France Culinaire avaient gentiment déposées dans nos besaces lors de l'étape N°1 dédiée au Cantal.

 

IMG_3707Je connaissais déjà ce produit que j'avais eu la chance de découvrir à l'occasion des Européennes du goût à Aurillac en 2011 où Serge Ramadier, le Directeur de cette petite entreprise, m'avait offert un assortiment de produits composé de farine de lentilles, de lentilles et de confit de lentilles.

L'idée du risotto de lentilles m'est venu rapidement mais le fait de remplacer le parmesan par du Cantal a germé la semaine dernière dans ma petite tête de cuisinier amateur ou amateur de cuisine.

L'intégration du cèpe a surgi hier quand j'ai ramené ce beau spécimen de 930 Grs de ma promenade dominicale.

 

 

RISOTTO LENTILLES

 

 Le Cantal et la blonde de St-Flour en RISOTTO aux cèpes

( Pour 6 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 45 minutes )


Les ingrédients :

 - 250 Grs de lentilles blondes de Saint-Flour
-  2 échalottes finement ciselées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 litre de bouillon de volaille fait maison ou Ariaké
- 10 centilitres de vin blanc sec
- 1 carotte
- 50 Grs de lard maigre fumé détaillé en dés
- 400 Grs de cèpes frais
- 150 Grs de cantal entre-deux râpé
- 150 Grs de cantal jeune râpé
- Fleur de sel - Poivre du moulin

La recette :  

- Chauffez votre bouillon, nettoyez et coupez les cèpes en lamelles de 1 à 2mm puis les faire revenir dans une poêle chaude.

IMG_1194

- Chauffez l'huile d'olive et y faire suer les échalotes finement ciselées, lorsqu'elles sont translucides ajoutez les lentilles et bien mélanger pour les hydrater avec l'huile d'olive. Laissez chauffer 2-3 minutes et ajoutez en une fois le vin blanc sec puis laissez évaporer en remuant sans cesse.

- Ajoutez ensuite 2 louches de bouillon puis remuez et laissez évaporer à feu doux. Ajoutez la carotte détaillée en mini brunoise et continuez avec le bouillon jusqu'à épuisement. Au bout de 40mn environ, vos lentilles doivent-être cuites ''al dente''.

- Lorsque tout votre bouillon est évaporé, détendre un peu les lentilles avec 1 ou 2 cuillères à soupe de crème et incorporez les cèpes cuits précédemment. Ajoutez le lard maigre.

- Mélangez et ajoutez les deux cantal râpés, laisser fondre 2 minutes, remuez et servez immédiatement. 

- Goûtez votre préparation, rectifiez l'assaisonnement et servez dans une assiette légèrement creuse que vous pouvez décorer  avec quelques copeaux de Cantal et de belles lamelles de cèpes cuits.

- Bonne dégustation.

Cantal-ingredientCrédit photo - ® Pierre Soissons

DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me demandais ce que pouvais donner un risotto de lentilles (vertes pour moi) au cantal...et mon petit tour du net m'a amenée jusqu'à toi. Tu me confortes dans mon idée car tout ça me semble excellent!
Répondre
I
Ben elle commence super bien la semaine par ici, j'aime tous les ingrédients de ce plat, complètement fan, mais aussi jalouse de ta découverte, non mais quel cèpe !! :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité