750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
21 novembre 2010

Salers

16575

Situé dans le département du Cantal (15), à l'entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne à 950 m d'altitude, Salers est un véritable joyau architectural classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

16587
La mairie de Salers (15)

Il est fait mention dès le XI siècle des Barons de Salers, ces fiers chevaliers qui participèrent aux 1ère et 7ème Croisades. Sous la protection du château une petite ville se forma. Plusieurs fois pillés et rançonnés, ses habitants obtiennent en 1428 l'autorisation de fortifier la partie haute de la cité et peuvent ainsi résister aux assauts des Huguenots et des Ligueurs.

Les portes restantes de la ville vous rappelleront son passé défensif. En 1666, Salers perd son château rasé du roi après condamnation du baron de l'époque durant les Grands Jours d' Auvergne. Vous ne verrez alors plus aujourd'hui que son emplacement.

16581
Les ruelles et leurs nombreuses boutiques

La grandeur passée de Salers se traduit par son architecture Renaissance datant principalement de l'époque du Bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne. Salers devient en effet siège judiciaire et administratif suite à un édit d'Henri II en 1550. La Révolution met un terme au Bailliage et également à la prospérité de la cité.

De la place principale avec ses hôtels particuliers aux ruelles plus populaires, n'oubliez pas de vous rendre jusqu'à l'église Saint Mathieu. Composite, elle abrite notamment une mise au tombeau du XV siècle et des tapisseries de Felletin d'Aubusson du XVII siècle.

16580
L'église Saint Mathieu

A l'extrémité de la cité, l'esplanade de Barrouze surplombe les vallées de l'Aspre et de la Marone avec une vue sur le Puy Violent.

16602

 

Pour vous rendre dans ce magnifique village voici un petit plan qui vous aidera : 


 

 


Agrandir le plan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité