750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
16 avril 2011

Tarte aux pralines roses de Lyon

 TARTE_PRALINES_ROSE_LYON

 

Pour 12 personnes (2 tartes) - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 15 min + 15 min

Ingrédients :

Pour la pâte : 300 g de farine, 150 g de beurre ramollit, 3 jaunes d'oeufs, 150 g de sucre glace, une pincée de sel.

Pour l'appareil aux pralines : 350 g de créme fraîche, 350 g de pralines roses concassées.

Préparation :

Pour la pâte : Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un cul de poule. Faire un puits dans ce mélange et y disposer le beurre mou coupé en petits morceaux. Effriter du bout des doigts jusqu'a obtenir un sable grossier. Avec ce sable refaire un puits et incorporer les 3 jaunes d'oeuf. Pétrir rapidement et faire une boule. Réserver minimum une heure au réfrigérateur. Etaler la pâte et foncer les 2 cercles de 18 cm de diamètre, puis cuire à blanc 10 min à 180 C jusqu'a coloration. N'oubliez pas de piquer le fond des tartes avec une fourchette avant cuisson ou mieux, disposer un cercle de papier de cuisson sur la pâte et recouvrir de billes de porcelaine dédiées à cet usage.

Pour la garniture aux pralines : Pendant la cuisson de la pâte, faire chauffer 350 g de créme faîche liquide dans une casserole, en ayant prit soin d'y verser une cuillère à soupe d'eau pour éviter que la crème n'accroche. Ajouter les 350 g de pralines concassées et porter à petite ébullition pendant 15 minutes en remuant de temps en temps à l'aide d'un fouet. Quand la créme aux pralines roses atteint 110 °C éteindre le feu et laisser refroidir. Verser la créme sur les fonds de tarte et laisser prendre à température ambiante.

Attention la dégustation se fait après 12 h au frais, minimum !

 

14214

Désolé pour la mauvaise qualité de cette photo qui date un peu mais nous
avons oublié d'immortaliser une part sur la dernière réalisation.

Bon appétit.

Petit plus pour les non régionaux : vous pouvez vous procurer des pralines chez Bahadourian à Lyon, un grand spécialiste de l'épicerie fine depuis plusieurs générations : http://www.bahadourian.com/les-fruits-secs-sucres-247R.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas du tout les tartes aux pralines rien que la couleur donne déjà envie... bravo<br /> cath
Répondre
M
en grand format elle est superbe même si un peu sucrée , c'est amusant ce matin j'ai fait un cake aux pralines ça faisait longtemps !!<br /> travaille bien avec ton comté !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité