Cette semaine j'ai eu la chance d'être convié par Dorian à un atelier ''charcuterie en cuisine'' au sein de l'atelier 750Grs dans le 10ème arrondissement de Paris en compagnie de nombreux blogueurs culinaires dont Aude qui compléte notre trio.
Le programme du jour imposé par la FICT est simple, réaliser une entrée festive et 2 plats à base de Saucisses de Morteau et de Montbéliard sans oublier le boudin blanc. Et pour accompagner le tout, un choix d'ingrédients de base à notre disposition ... au boulot !!!
Avant de passer en cuisine, chacun fait ses ''courses'' sur le marché de 750Grs !
Notre équipe se lance dans la préparation d'une blanquette à la Morteau pour Dorian, d'un mille-feuille à la Montbéliard pour Aude et de mon côté ce sera l'entrée festive avec le boudin blanc flambé comme une banane.
Mon plat réalisé simplement : Boudin blanc flambé comme une banane.
Boudin blanc flambé comme une banane
Les ingrédients :
- 2 boudins blancs ;
- 2 bananes mures ;
- 5 cl de rhum brun vieux ;
- 5 cl de jus d'orange ;
- beurre ;
- 2 tranches de pain d'épices ;
- Amandes effilées.
La préparation :
1 - Pelez et taillez les bananes en deux dans le sens de la longueur.
2 - Détaillez les boudins blanc en rondelles.
3 - Découpez les tranches de pain d'épices en cubes bien symétriques.
4 - Chauffez le beurre dans une grande poële et y faire dorer le boudin blanc. Quand le boudin commence à dorer ajouter les demies bananes et laisser dorer de toutes parts.
5 - Flambez avec le rhum, laisser réduire et déglacez avec le jus d'orange.
6 - Dressez comme sur la photo en décorant avec les cubes de pain d'épices et les amandes effilées que vous pouvez torréfier.
Plus d'info sur la charcuterie en cuisine sur http://www.infocharcuteries.fr/ et sur la communauté du bien mangé par ici http://www.lebienmanger.fr/